Coup de cœur pour la nouvelle gamme LEGO OVERWATCH

Lancé en 2016 par Blizzard Entertainment, le jeu de FPS (First Person Shooting) Overwatch* rassemble aujourd’hui des millions de joueurs à travers le monde.

En un temps record (2 ans à peine), ce jeu vidéo a su se hisser dans le palmarès des jeux de e-sport les plus populaires, alors que ses rivaux ne sont autres que les cultissimes Counter Strike et Call of Duty, dont les 1ères versions sont, elles, nées dans les années 2000.

Face à cet engouement, et à celui pour le e-sport de manière plus générale** (tx de notoriété de 61% chez les 9-14 ans, qui va jusqu’à 71% chez les garçons du même âge), il aurait donc été « balo » de passer à côté de cette licence…

Une opportunité que LEGO a su saisir, en signant des contrats avec Blizzard, et qui propose aujourd’hui une très belle gamme de figurines, mais aussi des sets de construction permettant de recréer les sites emblématiques du jeu, ainsi que ses héros.

La célèbre marque à la petite brique rouge, n’en est bien sûr pas à son coup d’essai côté jouets dérivés de licences fortes : les fans de Star Wars, ou plus récemment de Harry Potter, ne diront pas le contraire, tant les LEGO brandés à leur effigie sont impressionnants de fidélité aux œuvres originales.

N’en demeure pas moins vrai que les succès de jeux vidéo ayant réussi à aller jusque-là sont bien plus rares. Les gamers se souviendront bien sûr de Final Fantasy, et tout un chacun du phénoménal Super Mario Bros, qui en plus d’exploser tous les records en produits dérivés, a également su traverser les générations avec brio. Mais au final la liste est bien courte…

Reste donc à souhaiter à Overwatch un succès aussi retentissant qu’à ses prédécesseurs, et à LEGO de continuer à nous faire rêver, en nous plongeant dans des univers fabuleux, que l’on soit petit ou grand!

 

** Données issues de l’Observatoire des Familles – septembre 2018

 


 

* Un peu de culture gé pour les néophytes, avec le pitch du jeu Overwatch ! 🙂
L’histoire se situe dans un monde néo-futuriste, en 2077, 27 ans après la résolution d’une guerre impliquant robots et humains, appelée Crise des Omniums. Cette crise se voyant réactivée au travers d’une vaste campagne militaire visant à éradiquer l’humanité, l’organisation Overwatch voit alors le jour, dans le but d’éliminer les Omniaques insurgés. Malgré la réussite d’Overwatch dans cette opération, un scandale de corruption éclate et la présumée mort du commandant en chef Jack Morrison, entraînent la dissolution de l’unité. Ne souhaitant pas passer sous silence ce qu’il juge un complot, un scientifique du nom de Winston rappelle les anciens membres d’Overwatch et tente de reconstruire la famille de héros.