En Allemagne, les parents peuvent aller en cure de repos
Pour comprendre la raison d’être de ce service, il faut faire un peu d’Histoire ! Créé après la Seconde Guerre Mondiale, le concept s’adresse alors uniquement aux mères, souvent seules à élever les enfants, leur mari étant mort à la guerre, blessé ou prisonnier. Mal nourries et épuisées, leur mauvaise santé risquait alors de mettre celle de leurs enfants en danger. A l’origine, il s’agit donc de préserver le bien-être de l’enfant, les mères n’étant perçues que comme l’agent responsable de ce bien-être… Les mères partaient alors seules, et la cure consistait à surveiller leur santé, les alimenter sainement et leur faire faire des exercices. Une bonne remise en forme, en somme.
Le système a perduré, et il est même inscrit dans la Loi depuis 2002. La cure est ainsi entièrement financée par l’Assurance Maladie, et renouvelable tous les 4 ans.
Mais le système a bien sûr évolué. Aujourd’hui, les enfants sont également acceptés, tout comme les pères (depuis les années 1990). Ces derniers représentent environ 15% des curistes.
Le motif médical principal n’est plus la mauvaise santé des parents, mais un mal bien connu des parents Français également : le syndrome de fatigue chronique.
Source : Le Monde