Des parents bien dans leur rôle d’éducateurs 😊

Au-delà des difficultés du quotidien ou encore de la difficulté à élever des enfants en 2021, nous nous sommes interrogés sur la façon dont les parents se perçoivent dans leur rôle d’éducateurs sur un certain nombe d’items.

Bonne nouvelle : globalement, les parents se sentent forts en (presque) tout !

Et même très forts quand il s’agit de consoler leur enfant quand il a des chagrins (45% des parents).

Ils sont à l’aise dans leur rôle de transmission (lui apprendre des choses / l’aider à apprendre des choses), s’estiment attentifs à leurs besoins et à leur écoute. Ils tiennent leurs promesses et savent se rendre disponibles pour jouer avec lui.

Autant d’éléments indispensables pour permettre aux enfants de s’épanouir et de se sentir en sécurité. 

Là où les parents se trouvent un peu moins « performants », c’est quand il s’agit de faire preuve de patience avec leur enfant (seuls 20% se disent très forts pour ça) ou pour ce qui est de savoir le gronder ou le punir quand c’est nécessaire (18% seulement sont très forts).

Il existe quelques différences selon les filles et les garçons : les parents de filles se trouvent plus forts quand il s’agit de les consoler de leurs chagrins (49% vs 40% pour les garçons) et de les rassurer quand elles se sentent angoissées (43% vs 35%).

Ils ont également une plus grande propension à féliciter les filles que les garçons (45% vs 37%).

Les papas sont beaucoup plus confiants dans leur rôle et leur capacité à « bien faire » que les mamans : globalement, ils sont « très forts » en tout quand les mamans vont plutôt s’estimer « assez fortes ». 

A l’exception d’un seul item : la capacité à féliciter leur enfant…

Auteur : Delphine Quelin, dquelin@juniorcity.fr

Source : étude quantitative menée auprès de 600 parents avec enfants de 4-10 ans – Avril 2021