La revanche de la gentillesse

La moitié des enfants de 7-14 ans (52%)* considèrent que la gentillesse & le respect sont les 2 qualités les plus importantes.

Des signaux encourageants en ce début d’année, tout comme on a pu en voir tout au long du mois de décembre à travers les témoignages du programme court « PROTÉGEONS DEMAIN ! » diffusé sur France 2 et animé par Annie Duperey pour SOS Villages d’Enfants, mettant en scène des enfants de cette classe d’âge, expliquant leur vision du monde & des grandes valeurs humaines.

Cette gentillesse qui vient en première position est sensiblement plus importante pour les filles (55%) vs les garçons (48%), ceux-ci considérant que le respect est aussi essentiel (50%), d’autant plus qu’ils avancent en âge.

Si la gentillesse remporte les mêmes suffrages quelle que soit la CSP parentale, il est intéressant de noter un écart de plus de 10 points pour la valeur respect, entre les enfants issus de foyers CSP+ (39% d’entre eux citent le respect dans le Top3 des qualités importantes) vs ceux qui appartiennent à la catégorie CSP- ou Inactifs, parmi lesquels 53% considèrent que le respect fait partie des qualités auxquelles ils portent le plus d’intérêt. Le respect : une revendication sociale dès le plus jeune âge ?

Si la gentillesse, décrite par Mark Twain en son temps comme « le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir » s’apparente pour les enfants à de la bienveillance, de la tendresse & de l’amabilité, et fait partie du registre des mots enfantins, qu’en est-il du respect ?

Le respect est le sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Le respect parle d’estime, d’éducation, de règles… vis-à-vis de soi et des autres. Et, signe des temps, les enfants au seuil de l’adolescence en veulent et en redemandent. Surtout les garçons, pour lesquels la notion de respect est plus intimement liée à la reconnaissance de postures & d’exploits physiques dans leur affirmation d’eux-mêmes. Ils veulent être reconnus pour ce qu’ils sont & pour ce qu’ils font. Ils veulent aussi en imposer, pour justement… gagner le respect !

A l’âge où ils s’apprêtent à quitter l’enfance, la plupart d’entre eux & d’entre elles se projettent aussi dans leur propre respect des règles, des différences & d’autrui… avec sincérité, la 3ème qualité qu’ils jugent la plus importante.

L’essentiel de ces valeurs sont le résultat de l’éducation, mais sont aussi le reflet des modèles de la société, où leur consommation des héros contribue à la création de leurs valeurs… un peu comme des « grands frères » ! Des héros qui s’appellent Mario, Spiderman, Pokémon, Harry Potter, Soprano et encore Mbappé*.

Des héros bienveillants, au service des autres, incarnant tous la gentillesse… et qui ont su s’imposer & imposer le respect à travers le temps. RESPECT 🙂 !

Des héros respirant plus ou moins la joie de vivre (la valeur #4 dans ce classement), et que l’on connaît plus ou moins courageux (valeur #7) ou ayant le sens de l’humour (#8), mais dont la curiosité ou la rigueur ne font pas partie des vertus premières. Sûrement des valeurs d’un autre âge… des qualités de plus grands : rigueur & curiosité apparaissent en queue de classement pour les enfants. Étonnant… pour ne pas dire curieux !

*Source Junior#Crush : Observatoire annuel réalisé par JuniorCity (les chiffres cités proviennent de la vague de novembre 2021), sur les centres d’intérêt & les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans & de leurs familles – 750 familles représentatives national, avec enfants de 4 à14 ans.