L’activité physique des 4-8 ans

Vers 4-6 ans, bonjour le tricycle, la draisienne, le vélo avec roulettes ! Place également aux jeux d’adresse, les enfants attrapent, lancent, tirent, visent avec plus de dextérité.

A 7-8 ans, c’est l’âge des premiers apprentissages physiques fondamentaux (natation, vélo… sans roulettes!).

Bref, entre 4 et 8 ans, on apprend à être à l’aise avec son corps. C’est également une période charnière pour donner le goût aux enfants de l’activité physique.

Depuis la crise du Covid19, plus d’un parent sur deux (57%) estime que son enfant bouge moins. Un phénomène qui touche plus particulièrement les garçons (61% vs 53% des filles) et les 7-8 ans (62% vs 53% pour les 4-6 ans).

Pour pallier la baisse d’activité physique, la majorité des parents (56%) a pris le relais des Clubs, des Associations ou encore de l’école : direction le parc, le square, la rue… l’idée est de bouger, en famille.

29% des familles organisent elles-mêmes des sessions de sport à la maison ! Ce sont surtout les papas qui se transforment en coachs sportifs (34%).

A noter : seulement 8% des familles suivent des cours online.

17% n’ont rien mis en place (faute de temps, d’inspiration…) mais « aimerait bien Â» 😊.

Et seulement 7% d’entre elles ne font rien, tout simplement parce que le sport et l’activité physique, « ce n’est pas trop leur truc Â».

Qu’elle soit liée au contexte sanitaire, au temps passé sur les écrans ou à toute autre raison, la sédentarité est un sujet de préoccupation pour 86% des parents avec des enfants de 8 ans et moins. Et ce quels que soient leur CSP, leur lieu de vie, leur âge, leur sexe… Que l’on soit un papa ou une maman, que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on ait 30 ou 45 ans, la sédendarité des enfants est un problème qui touche tous les parents.

Auteur Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr

Source : étude quantitative menée auprès de 400 parents avec enfants âgés de 4 à 8 ans ; 7 et mai 2021.