Les corps des enfants et des ados bougent moins depuis la crise du Covid19…

Au début de l’année 2020, avant le déclenchement de la crise sanitaire, les 4-14 ans étaient 82% à pratiquer une activité physique régulière en-dehors de l’école.

Entre les entraînements et les matchs ou compétitions, plus du tiers d’entre eux (35%) faisaient du sport les mercredis ET les week-ends.  

Aujourd’hui, la part des enfants et des ados qui bougent régulièrement en-dehors de l’école est de 73%.

Une baisse de la pratique sportive qui touche toutes les tranches d’âge.  

Non seulement les enfants et les ados font moins de sport, mais la part de ceux qui n’en font pas du tout a augmentée : 27% des 4-6 ans (vs 15% début 2020), 23% des 7-10 ans (vs 16%) et 30% des 11-14 ans (vs 21%). Oui, près du tiers des enfants aujourd’hui ne font plus aucun sport….  

Même en-dehors des périodes d’arrêt total des activités sportives pour les enfants, les conditions de pratiques sont restées très contraignantes : moins de séances d’entraînement, des séances plus courtes, plus de matchs ni de compétitions, des entraînement sans contact…

Sachant que les sports les plus pratiqués par les enfants sont la natation, la gym, la danse ou encore le foot et plus globalement les sports collectifs… Des sports qui sont restés « interdits » ou qui ont perdu beaucoup de leur intérêt dans des conditions de pratiques « pas cool » : « Au basket, même si maintenant on est dehors, c’est chacun son ballon et on ne fait que des exercices individuels. Moi j’aime ce sport pour le collectif, pour les contacts physiques. Là j’avoue je m’ennuie. » (Romain, 12 ans*).   

La crise du Covid 19 a ainsi augmenté la sédentarité des jeunes, déjà largement pointée du doigt depuis quelques années par les instances de santé. Avec une disparité selon la CSP du foyer où vivent les enfants : ils sont 33% à ne pratiquer aucune activité sportive en-dehors de l’école dans les foyers CSP-, vs 20% dans les foyers CSP+…

Donner à nouveau l’envie aux jeunes de bouger : un des nombreux challenges de l’après-Covid…

Source : Etude Junior Crush 2021, Tendances et pratiques de consommation d’une génération connectée, influente & exigeante, avril 2021.

*Le prénom a été changé.  

Auteur : Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique – dquelin@juniorcity.fr