Le succès des jeux transgressifs
Qu’elle vous fasse sourire ou frémir, vous l’avez forcément remarquée ! La mode du caca bat son plein et les fabricants de jouets rivalisent pour repousser les limites du crade : jeux de société, peluches, « collectibles », pâte à modeler …
Un engouement né sur le digital
Certains experts pointent les smartphones du doigt pour expliquer l’origine de cet engouement : l’émoji Caca est parmi les plus utilisés et apparaît même comme guest star dans « Le Monde secret des Emojis ».
Une chose est sûre, tout parent reconnaîtra que la période « pipi-caca-boudin » fait partie intégrante de l’enfance. Pour certains enfants, cela perdure jusque dans la préadolescence… Rigoler de ce qui est dégoûtant est une phase normale du développement : les enfants découvrent l’humour en explorant ce qui est transgressif (et universel !) et sont fascinés par leur corps et ses fonctions. A l’école, faire des blagues cradingues est un moyen facile de s’intégrer : le mélange de curiosité et de tabou rend le sujet irrésistible et provoque aisément l’hilarité générale.
Chez Junior City, nous avons eu l’occasion de tester quelques-uns de ces jeux et jouets auprès de familles. Les parents sont partagés : certains s’offusquent de ce mouvement transgressif, d’autres se disent prêts à sauter à pieds joints !
Parmi la multitude de jeux et jouets développés sur ce thème, certains ont selon nous plus de chances de sortir du lot :
Les jeux de sociétés : le jeu transgressif sert d’exutoire vs des comportements très peu appréciés dans la réalité. Lorsqu’on est un petit et qu’on vit dans un monde où les grands dictent les règles, quoi de plus réjouissant que de voir ses parents les transgresser ?! La preuve, la multiplication des vidéos sur YouTube mettant en scène des familles hilares s’adonnant à ces jeux.
Avec 40% des 4-10 ans qui font au moins une collection (Kids & Teens’ Mirror, mai 2017), pas étonnant de retrouver aussi des gammes de « collectibles » plus dégoûtantes les unes que les autres. Chez Spin Master, les Flush Force proposent plus de 150 figurines (dont certaines rarissimes) et un effet « surprise » : l’enfant doit faire déborder d’eau une petite cuve de toilette pour révéler sa créature.
Basic Fun a carrément créé une websérie pour donner vie à ses différents personnages, les Poopeez (n’oubliez pas le son !)
En jouant le jeu du transgressif, les acteurs du jouet permettent aux enfants de vivre à fond cette période normale de leur développement, mais dans un contexte plus cadré et acceptable ! « Finalement, je préfère qu’il collectionne des figurines de caca où qu’on y joue en famille, plutôt qu’il explore ce thème dans d’autres contextes où cela ne se fait pas. », nous explique une maman.