Forever young

Quand devient-on adulte ?

Quand on entre dans son premier appart ? Quand on décroche son premier job ? Quand on fonde une famille ?

Pour la majorité des jeunes aujourd’hui, on devient adulte quand on devient parent.

Une échéance de plus en plus tardive (en France, l’âge moyen au premier enfant est de 30,6 ans pour la femme et de 33,3 ans pour l’homme*). En cause : les études, la difficulté à rencontrer « l’âme sœur » ou encore l’envie de réaliser des projets personnels avant d’être « coincé » par une famille.

Pourtant, avant ça, être adulte, c’est être capable de gérer les choses de la vie courante… et de se gérer soi-même !

Une autonomie que les 20 à 30 ans n’ont apparemment pas acquise…

Dans les pays Anglo-Saxons, les cours d’adulting (entendez par là des cours pour devenir adultes) cartonnent, au point de refuser un tas de jeunes « livrés à eux-mêmes » après avoir quitté le cocon familial.

Au programme : des cours de life skills (tenir un budget, (bien) se nourir, gérer la paperasse, gérer son temps, faire du sport, laver son linge…) et de soft skills (i.e se comporter de façon mature : gérer les conflits, les relations amicales et amoureuses…).

Des cours qui ne sont pas sans rappeler ceux d’économie domestique, à la différence près qu’aujourd’hui, ils ne sont pas réservés uniquement aux filles  !

Mais comment en est-on arrivé là ?!

La faute aux parents ! Des parents tellement focus sur la réussite scolaire qu’ils font tout pour que leurs enfants évoluent dans un environnement propice aux études.

Exit les « range ta chambre », « mets la table » ou « lave ton linge » : les parents s’occupent de tout pour que leur progéniture se donne à 100% dans les études.

Après, on se plaint de la charge mentale…

Auteur :  Delphine Quelin, Head of Strategic Planning dquelin@juniorcity.fr

*Insee 2017

Sources : Courrier International, ADN, Business Insider