Les ados shifteurs

Si vous surprenez votre ado allongé sur son lit, les yeux dans le vide avec un air extatique sur le visage, dites-vous qu’il est peut-être en train de shifter.

Shifter est une pratique qui consiste à se transporter, par la pensée, dans une autre réalité (la DR, ou Desired Reality) que la réalité actuelle (la CR, comme Current Reality, appelée aussi « réalité de base » ). Malgré un vocabulaire très techno, shifter permet d’entrée dans une réalité virtuelle… sans technologie. La technique relève plutôt de la méditation profonde, voire de l’autohypnose.

Rejoindre un univers de fan fiction

Le phénomène a émergé sur TikTok… et le Covid et sa « réalité de base bien pourrie » lui a permis de prendre de l’ampleur. Pour la plupart des ados shifteurs (en majorité des filles), il s’agit de rejoindre un univers fictif connu : celui d’Harry Potter en particulier, ou encore Star Wars. Si le shifting a ses rituels, ses codes, ses techniques, tout doit partir d’un scenario bien précis, avec un décor, une esthétique, un personnage « rêvé »… Plus le script est précis, et plus les chances de shifter dans une autre réalité sont grandes.

Le rêve éveillé a toujours été une grande occupation adolescente. La différence aujourd’hui, c’est qu’elle trouve un écho, une caisse de résonnance sur les réseaux sociaux. Et que les ados peuvent partager leurs shifts avec une communauté… elle aussi virtuelle.