Les jeunes se piquent d’ésotérisme 

Les jeunes connaissent leur thème astral sur le bout des doigts, tirent les cartes pour leurs ami(e)s et pour eux-mêmes, admirent Thomas Pesquet. Les lunettes astronomiques cartonnent et la mode regorge de propositions siglées des signes du zodiaque.

Sans compter les réseaux sociaux, où les contenus ésotériques fleurissent (#ésotérisme revient 5,9 millions de fois sur TikTok, près de 1 million de fois sur Instagram… Et le hashtag « tarot » affiche également de belles performances).

Bref, les jeunes ont la tête dans les étoiles !

En ces temps d’incertitude (l’attirance des jeunes pour l’ésotérisme a été largement dopé par la crise sanitaire), la pratique ésotérique apporte un réconfort, en délivrant une certaine vision de l’avenir, voire des réponses qui aident à faire des choix.

Mais l’intérêt des jeunes pour les sciences occultes fait aussi partie d’une approche plus naturaliste : il s’agit de se rapprocher de la nature, mais aussi de notre ancienne nature à travers des pratiques ancestrales.   

L’ésotérisme, nouvel outil de développement personnel ? Sans aucune doute : l’astrologie est notamment pour les jeunes une manière d’en apprendre plus sur leur personnalité, leurs sensibilités, leurs peurs… et même leurs compatibilités amoureuses ! De quoi obtenir des clés pour mieux se connaître, et tenter d’influer sur son avenir. Une pratique en phase avec une génération qui accorde une grande place aux émotions et à l’intuition.

Pour une génération biberonnée à la fantasy, l’attrait pour l’ésotérisme n’a rien d’étonnant. Et la figure de la tireuse de cartes n’a plus rien de folklorique ou d’inquiétant : aujourd’hui, à travers l’engouement de la jeunesse, l’ésotérisme a pris une nouvelle dimension de plaisir et de légèreté, mais aussi de créativité (le nombre d’artistes s’y intéressant témoigne de son aspect inspirant).

Une tendance à rapprocher du retour en grâce (et en beauté) de la figure de la sorcière auprès des jeunes. Mais ça, c’est encore un autre sujet passionnant !