L’exposition des enfants à la nouveauté

L’étude TOUCH POINTS qui nous venons de mener* révèle que les jeux-jouets représentent la moitié des nouveautés que les 4-14 ans se rappellent avoir découvertes au cours des 3 dernières semaines*. Une proportion qui varie en fonction de l’âge, alors même que le nombre de nouveautés identifiées demeure stable (entre 2 et 3 marques ou produits). C’est beaucoup ! Faites l’expérience : à combien de nouveautés avez-vous été exposé(e) durant la dernière quinzaine ?

Les sources de découverte sont multiples, loin de se limiter aux écrans. En parallèle de la télévision, de YouTube et des réseaux sociaux, l’entourage direct (la cellule familiale et les copains copines), les magasins tout comme la cour d’école comptent, se révélant créateurs de désirabilité tout aussi importants pour les enfants.

Mais une fois qu’ils ont découvert de nouveaux produits, que se passe-t-il ? Comment et dans quelles proportions cette découverte se transforme-t-elle en demande ? Comment l’enfant “récepteur” devient-il prescripteur ?

Pour les jeux-jouets, plus des 2/3 des enfants en parlent à leurs parents, et 2 sur 5 à leurs pairs. Ils ne manquent pas non plus d’échanger sur le sujet avec leur frères et sœurs, avec pour finalité d’obtenir à très brève échéance le produit en question…

Comment argumentent-ils ? En fonction de leur âge, où cherchent-ils des appuis et des éléments de nature à convaincre leurs parents du bienfondé de leur demande ?!
Pour finalement obtenir gain de cause dans quelles proportions ?

Dans le rapport détaillé de l’étude, on voit que le rôle joué par les magasins demeure tout aussi important que celui de YouTube. Surtout lorsqu’on sait que près de 9 enfants sur 10 fréquentent régulièrement les hypermarchés, avec une proportion non négligeable de détours dans le rayon jouets, et qu’une bonne moitié d’entre eux visitent tout aussi régulièrement les magasins spécialisés.

*Source étude JuniorCity 2023 : TOUCH POINTS – les points de contact clés des enfants. 2.250 enfants de 4-14 ans et parents interrogés.