L’impression 3D dans les familles avec enfants
Bon, on ne va pas se mentir, l’impression 3D peine à s’installer dans les foyers avec enfants !
Au sein des familles avec enfants de 4-14 ans, l’équipement en imprimante 3D est aujourd’hui de 4%. Un taux d’équipement faible donc, malgré une offre désormais simple d’utilisation et dont les prix sont devenus plus accessibles.
Cependant, ce taux est à regarder selon l’âge des enfants mais aussi celui des parents : plus l’enfant est jeune, plus l’équipement est important. Il atteint 9% dans les foyers avec enfants de 4-6 ans vs 3% à 7-8 ans et 2% entre 9-14 ans. Les parents de moins de 35 ans sont les plus susceptibles d’équiper leur foyer, sans distinction selon la CSP.
Parmi les possesseurs, 33% ont fait l’acquisition d’une imprimante 3D dans le courant de l’année 2020. Noël dernier ne représente que 10% des néo-utilisateurs.
L’usage #1 au sein des familles équipées concerne les activités créatives et artistiques (60% des possesseurs), loin devant le bricolage (17%) ou encore un usage professionnel de la part parents (17%).
Quand elle est présente dans les familles avec enfants, l’imprimante 3D sert donc avant tout aux activités enfantines 😊 !
Source : Omnibus Junior City, 700 parents avec enfants de 4-14 ans interrogés, février 2021.