Quand l’IA s’invite dans les pratiques d’achat des parents

Plus d’un parent sur deux (54%) avec enfants de 0 à 11 ans utilise l’IA pour l’accompagner dans son parcours d’achat de produits destinés aux enfants.

Véritable coach shopping, les parents utilisent l’IA pour trouver des idées cadeaux, pour s’inspirer, mais aussi de façon encore plus pragmatique pour obtenir des comparatifs produits, valider l’adéquation du produit à leurs besoins ou à ceux de l’enfant ou encore obtenir des informations détaillées. Quand ce n’est pas l’IA qui conseille le produit à acheter !

L’usage chez les parents avec des pré-ados (9-11 ans) est encore plus important (60%). A un âge où les enfants commencent à se détourner des jeux-jouets pour se tourner vers les écrans et vers des centres d’intérêt adolescents (mode, musique, manga…), les parents sont encore plus en demande de conseils et d’idées.

Plus technophiles en général, les pères sont également de plus grands utilisateurs que les mères (59% vs 48%). Enfin, le profil des parents utilisant l’IA est marqué par leur appartenance sociale (les CSP+ utilisant plus fortement l’IA) et leur zone d’habitation (des parents urbains, pour ne pas dire Franciliens !).

Pratique, (hyper) rapide, disponible 24h/24, aidant (c’est son rôle), gageons que l’IA est en passe de venir un chaînon essentiel du réseau de soutien parental, bien au-delà des problématiques d’achat, au même titre que l’entourage ou encore les professionnels de santé ou de l’éducation.

Espérons juste qu’elle ne devienne pas à terme l’unique interlocuteur de parents avides de conseils et d’informations sur la parentalité. Car être parent, ça a quand même beaucoup à voir avec le naturel, l’instinct…

Sources : Les parents et le digital, étude Junior City x Bilbokid, Juin 2025 ; Influencia : Quand l’IA s’invite au berceau… et bouleverse les premiers gestes parentaux