Lire, raconter, faire écouter des histoires aux tout-petits : les pratiques des parents

Que ce soit pour instaurer un moment de calme, pour aider l’enfant à s’endormir ou pour passer un moment privilégié, 93% des parents avec enfants de 1 à 3 ans leur racontent des histoires, d’une manière ou d’une autre.

Le livre reste le support le plus utilisé (84% des parents conteurs d’histoires y ont recours) et son usage se développe avec l’âge (76% quand l’enfant est âgé de 1 an, 84% quand il est âgé de 2 ans et 96% quand il est âgé de 3 ans).

Si l’imagination n’a pas encore pris le pouvoir, 30% des parents conteurs racontent malgré tout des histoires qu’ils inventent !

Expérience oblige, les parents multipares ont plus tendance à raconter des histoires dont ils se souviennent de tête que les parents primipares (ou quand lire de nombreuses fois des histoires aux aînés fait travailler la mémoire !).

Parmi les supports audio, les conteuses du type Lunii se placent en tête des usages (16%), suivis des CD et fichiers audio à télécharger (14%) puis des podcasts (11%). Des supports plus ancrés dans les usages des parents CSP+.

Les filles comme les garçons bénéficent de ce tête à tête avec maman… ou avec papa ! Ces derniers apprécient et pratiquent au même titre que les mamans ce moment qui renforce la relation avec les tout-petits.    

Source : Familybus, 900 familles interrogées Juin 2021