Catégorie : DÉCRYPTAGE

Mangas et anime : royaume des émotions et reflet d’une époque

49 % des 10-14 ans lisent des mangas au moins de manière mensuelle, et 19 % des parents de moins de 45 ans en sont fans*. Comment expliquer ce succès, que ce soit Naruto, One Piece, My Hero Academia, Kaiju et bien d’autres encore ? Venu tout droit du Japon, ce genre littéraire a su séduire […]

Le doomscrolling, attention danger

Dès qu’il y a un temps mort, vous scrollez. C’est devenu un automatisme, votre pouce ne cesse de faire défiler des contenus, sur lesquels vous ne vous arrêtez même pas, mais que votre cerveau a le temps d’enregistrer. Et depuis quelques années, les contenus qui se succèdent sont loin d’être joyeux… Alors vous scrollez encore […]

Noplace, le nouveau RS « comme avant »

Sur l’App Store, Noplace affiche la couleur : « Vous vous souvenez comment internet était amusant avant l’apparition des algorithmes et des publicités ? Nous aussi… et nous allons le ramener.” Imaginez un mix entre Twitter (à ses débuts), Myspace et les Skyblogs et vous aurez une petite idée de Noplace. Sur le fond, rien de […]

Les jeux vidéo, le nouvel argot des jeunes générations

Le langage est un marqueur générationnel important, et les nouvelles générations ne dérogent pas à la règle. Si les générations précédentes avaient tendance à chercher des influences dans l’univers de la musique ou dans celui de pratiques dites juvéniles, comme le skate par exemple, aujourd’hui, c’est dans le jeu vidéo que leurs codes langagiers vont […]

(Petites) reines de beauté

Elles ont 8, 9, 10 ans et en savent déjà bien plus que vous et moi réuni(e)s sur les produits de beauté. Il y a peu, elles s’entraînaient à maquiller leur tête à coiffer, mais maintenant, ce sont elles les « cobayes ». Que les produits de beauté qu’elles utilisent soient circonscris à la salle de bain […]

Les collections, un phénomène entré dans l’immédiateté

39% des enfants de 4 à 12 ans font au moins une collection. Une bonne occasion pour s’interroger sur leur rapport au temps & à l’immédiateté. Janvier 2024 : près de 2 enfants sur 5 se déclarent collectionneurs*. Comme toujours, avec une proportion plus importante de garçons (44% vs 33% de filles), plus avides de « cumuler » […]

Noël 2023 à -6% : les signes avant-coureurs

Comme les politiques en périodes électorales, avides d’informations chiffrées sur leurs performances d’hier afin de mieux préparer celles de demain, nombreux sont ceux qui s’appuient sur les résultats de sondages & de baromètres pour se rassurer ou parfois s’effrayer, communiquer, décider aujourd’hui pour agir demain, dans un monde qui peine de plus en plus à […]

L’infantisme, késako ?

On parle beaucoup de discriminations, mais rarement de celles subies par les enfants et les jeunes… parce qu’ils sont des enfants ou des jeunes justement ! Parce qu’ils ont moins de vécu, donc d’expérience et de connaissances, nous avons tendance à dénigrer leurs opinions et plus globalement leur parole. Pourtant, la jeunesse aujourd’hui se distingue […]

Les sources de réassurance des parents

On interroge beaucoup les parents sur ce qui les inquiète, les préoccupe concernant leurs enfants. Nous avons souhaité renverser la tendance et savoir ce qui, à l’inverse, était pour eux positif et rassurant. Si une trentaine de thématiques ressortent, deux émergent plus particulièrement. Et en premier lieu, celle de la scolarité (18% des parents ont […]

Inflation : les stratégies des parents pour faire des économies

Commençons par une nouvelle rassurante pour les acteurs du marché de la jeunesse : au global, les parents cherchent à préserver les achats de produits destinés aux enfants. Ils réduisent d’abord leurs propres dépenses. Cependant, une majorité d’entre eux développent des stratégies pour dépenser moins : achats de seconde main, réduction de la fréquence des […]