Catégorie : DÉCRYPTAGE

Le phénomène « 6-7 »

Voilà typiquement un phénomène TikTok qui illustre bien la capacité du réseau social à faire émerger des tendances générationnelles. En l’occurrence, « 6-7 » (prononcer « six – seven »), dans toutes les bouches des enfants du Primaire et des Collégiens. D’une simple référence musicale, « 6-7 » est devenu un véritable code culturel. Autant vous le dire, nous sommes là […]

Bienvenue dans l’ère de la licence

Avec un peu plus de 28% du marché global des jeux et jouets en France au cumul annuel de janvier à août 2025*, la part des licences atteint un niveau sans précédent, avec des héros qui ont plus que jamais le vent en poupe, à la fois sur grand et petits écrans. Cette proportion reflète […]

Tendance : le grading

Si vous avez des jeux, des cartes à jouer ou autres objets des années 80/90… qui n’ont jamais été ouverts, vous avez des chances de les faire grader ! Mais attention, ce n’est pas vous qui allez évaluer vos trésors vintage : il faut passer par des spécialistes du grading (PSA ou Wata Games par […]

Affutez vos plans médias Jeunesse

Retrouvez notre interview de la Revue du Jouet qui fait le point sur les médias des jeunes, et les messages auxquels ils sont sensibles. RDJ : En termes de communication, de médias et de messages, à quoi les enfants sont-ils le plus sensibles aujourd’hui ? Quels sont les ingrédients à prendre en compte pour les atteindre […]

Papillon, l’appli qui cartonne auprès des 11-18 ans

On ne présente plus Pronote ou EcoleDirecte, les applis qui permettent aux élèves et à leurs parents d’avoir accès aux devoirs, à l’emploi du temps, aux notes, aux menus de la cantine, aux observations des profs… Bref, grâce auxquelles plus rien de ce qui se passe dans les établissements scolaires ne reste… dans les établissements […]

Mangas et anime : royaume des émotions et reflet d’une époque

49 % des 10-14 ans lisent des mangas au moins de manière mensuelle, et 19 % des parents de moins de 45 ans en sont fans*. Comment expliquer ce succès, que ce soit Naruto, One Piece, My Hero Academia, Kaiju et bien d’autres encore ? Venu tout droit du Japon, ce genre littéraire a su séduire […]

Le doomscrolling, attention danger

Dès qu’il y a un temps mort, vous scrollez. C’est devenu un automatisme, votre pouce ne cesse de faire défiler des contenus, sur lesquels vous ne vous arrêtez même pas, mais que votre cerveau a le temps d’enregistrer. Et depuis quelques années, les contenus qui se succèdent sont loin d’être joyeux… Alors vous scrollez encore […]

Noplace, le nouveau RS « comme avant »

Sur l’App Store, Noplace affiche la couleur : « Vous vous souvenez comment internet était amusant avant l’apparition des algorithmes et des publicités ? Nous aussi… et nous allons le ramener.” Imaginez un mix entre Twitter (à ses débuts), Myspace et les Skyblogs et vous aurez une petite idée de Noplace. Sur le fond, rien de […]

Les jeux vidéo, le nouvel argot des jeunes générations

Le langage est un marqueur générationnel important, et les nouvelles générations ne dérogent pas à la règle. Si les générations précédentes avaient tendance à chercher des influences dans l’univers de la musique ou dans celui de pratiques dites juvéniles, comme le skate par exemple, aujourd’hui, c’est dans le jeu vidéo que leurs codes langagiers vont […]

(Petites) reines de beauté

Elles ont 8, 9, 10 ans et en savent déjà bien plus que vous et moi réuni(e)s sur les produits de beauté. Il y a peu, elles s’entraînaient à maquiller leur tête à coiffer, mais maintenant, ce sont elles les « cobayes ». Que les produits de beauté qu’elles utilisent soient circonscris à la salle de bain […]