(Petites) reines de beauté

Elles ont 8, 9, 10 ans et en savent déjà bien plus que vous et moi réuni(e)s sur les produits de beauté. Il y a peu, elles s’entraînaient à maquiller leur tête à coiffer, mais maintenant, ce sont elles les “cobayes”. Que les produits de beauté qu’elles utilisent soient circonscris à la salle de bain – faute la plupart du temps d’autorisation des parents de se maquiller – importe peu, ils font l’objet d’une véritable passion chez les petites filles.

Aux US, elles sont surnommées les “Sephora Kids” et symbolisent un phénomène bien réel : les petites filles commencent à acheter et à utiliser plus tôt des produits de beauté que les générations précédentes, fêtent désormais leurs anniversaires dans des magasins de cosmétiques, transforment les pyjamas party en “make up party” ou vont dans des “kids spas”.

Faire comme sa grande sœur ou sa maman en piquant crèmes et rouge à lèvres a toujours existé. Mais là, il semble que l’on dépasse le jeu d’imitation. En atteste ces nouvelles marques américaines qui proposent des gammes dédiées aux enfants… Sans surprise, les réseaux sociaux et les influenceurs sont pointés du doigt : tutos et autres vidéos sur TikTok initient très tôt les enfants à l’art du maquillage. A l’instar de multiples apprentissages, celui de la beauté passe aussi, désormais, par le numérique.

A travers les tutos et toutes les routines vantées par les influenceuses, c’est aussi le rapport aux cosmétiques qui a changé : ce qui pouvait être perçu comme une contrainte est aujourd’hui un loisir, un plaisir, voire une manière de socialiser ou encore une activité de collection (à quand les cartes Pokémon remplacées par les gloss dans la cour de récré ?!). De quoi plaire en effet aux enfants !

Et que dire de ces collections de maquillage pour adultes aux codes très enfantins ? Couleurs, motifs, formes… de nombreux produits ressemblent franchement à des jouets.

Sans parler du fait que la peau des enfants n’a pas besoin de crèmes anti-âge ou de routine beauté, on parle déjà de “cosmétorexie” : une addiction aux cosmétiques qui n’est pas sans conséquences sur la santé mentale (dysmorphophobie en tête).

En Suède, une chaîne de parapharmacies a décidé d’interdire la vente de produits cosmétiques aux moins de 15 ans. Et de souligner que la seule crème dont les enfants ont besoin, c’est la crème solaire🌞!

Saluons également la campagne de Dove contre cette tendance que la marque juge absurde et dangereuse, qui au-delà du visuel (supra) invite les jeunes à échanger sur le sujet sur TikTok.

Sources : Elle magazine, Madame Figaro.