Temps de jeu et temps d’écrans
2 fois plus de temps à regarder des contenus sur écrans qu’à jouer… Tel est le constat à la lecture et l’analyse des résultats actualisés de nos 2 baromètres Junior#Crush* et New Deal Média**.
Le premier indique en effet que le temps de jeu moyen au quotidien des enfants de 7-10 ans avec des jeux-jouets classiques est de l’ordre de 45 minutes*, avec en parallèle environ 35 minutes de jeux vidéo, que ce soit sur console ou sur un smartphone, 60% des 7-10 ans ayant l’habitude de jouer régulièrement sur une appli téléchargée sur un téléphone portable ou une tablette**.
Lorsqu’on remet ces chiffres en perspective des données de Médiamétrie, présentant le temps d’écran quotidien moyen chez les 7-10 ans compris entre 3 heures et 3h30 (incluant télévision, jeux vidéo et internet ***), on arrive à 1h20 de jeu en moyenne (jeux-jouets-jeux vidéo/digitaux) contre environ 2h40 de consommation de contenus ou de programmes TV. Des proportions qui dans les grandes masses vont du simple au double, avec des durées moyennes concernant les activités ludiques classiques décroissantes au fur et à mesure que l’on grandit, tandis que le temps de jeu digital augmente parallèlement au taux d’équipement personnel des enfants en téléphones portables ou de l’emprunt des smartphones de leurs parents.
Avec dans le détail, des variations sensibles entre les jours d’école et le week-end : si l’estimation du temps de « jeu classique » moyen des 7-10 ans est de l’ordre de 30 minutes les jours d’école, celle-ci dépasse l’heure le mercredi et s’établit à environ 1h20 le samedi et le dimanche*.
Du temps de qualité durant lequel 3 sur 5 d’entre eux se divertissent avant tout en rigolant lorsqu’ils jouent, et 1 sur 2 se détendent en développant leur imaginaire, quand plus d’1 sur 3 y trouve aussi du plaisir à passer du temps en famille et/ou avec ses frères et sœurs*. Du temps pour développer sa créativité et son habileté manuelle, que ce soit avec les jeux de construction ou des activités de loisirs artistiques par exemple. Du temps de partage et de socialisation pour ce qui concerne les jeux de cartes et les jeux de société. Du temps pour développer ses réflexes et sa concentration, voire sa réflexion pour ce qui concerne les jeux digitaux également.
Mais finalement le bilan est là : à l’âge de l’école élémentaire, on passe en moyenne 2 fois moins de temps au quotidien à se divertir en jouant qu’à regarder des contenus sur des écrans, avec 39% des 7-10 ans qui estiment passer plus de temps à regarder des vidéos sur YouTube que la TV (plateformes de streaming comprises), tandis que 37% d’autres pensent regarder plus la TV que YouTube. Sans oublier le temps additionnel graduellement passé sur les réseaux sociaux, avec près d’1 enfant sur 5 auquel il arrive de passer plusieurs fois par semaine environ 1/2 heure sur TikTok et 1 sur 10 près de 25 minutes sur Snapchat**.
Ils y regardent des contenus gravitant pour l’essentiel autour de dessins animés, de mangas/anime, de démos de jeux vidéo, de tutos d’activités artistiques, de vidéos de créateurs de contenus humoristiques et de défis, mais aussi de danses et de chorégraphies sur fond de musique rap. Des contenus venant également nourrir leur imaginaire, mais assurant aussi pour beaucoup la promotion des différents types de jeux auxquels ils ont l’habitude de jouer.
*Source : Junior#Crush édition 2025, observatoire annuel des centres d’intérêt et des comportements de consommation des 4-14 ans et des familles, 750 familles interrogées en janvier et avril 2025
** Source : New Deal Média 2025, 1.000 familles avec enfants de 3-12 ans interrogées en avril 2025 sur leur consommation d’écrans.
***Source : Statiista 2022.