TikTok : le réseau social préféré des (pré)ados
Attention, nous parlons là de jeunes qui ne sont pas censés être inscrits sur les RS, puisque nous avons interrogé les 9-14 ans (pour rappel, la majorité numérique est passée de 13 à 15 ans en juillet dernier).
Une fois qu’on a dit ça, force est de constater qu’ils sont 52% à aller sur TikTok (et presque autant, 50%, sur Snapchat). L’âge moyen d’inscription à TikTok est de 9 ans. A 10%, ils sont 35% à être présents sur le RS, 52% à 11-12 ans et 67% à 13-14 ans.
Comme la plupart des RS, TikTok a une audience plus féminine : 56% des filles de 9-14 ans vs 46% des garçons. Et elles y vont plus fréquemment également. L’ADN musique et chorégraphies de TikTok est toujours là et fédère particulièrement les filles.
L’âge des parents influe également sur la présence des moins de 15 ans sur TikTok : plus le parent est jeune, plus les enfants sont sur TikTok de manière précoce. En fait, les parents aussi fréquentent TikTok : un parent sur deux de moins de 40 ans.
Du côté des préférences, TikTok est sans conteste le favori : 34% des 9-14 ans le placent en numéro 1, loin devant son dauphin, Snapchat (19% des préférences).
Si TikTok menace déjà YouTube, Google a également du souci à se faire, car les jeunes utilisent TikTok comme un moteur de recherche : découverte de nouveaux produits, révisions scolaires, actualité, musique/cinéma… tout est sur TikTok. Les réponses sont plus faciles à trouver, plus immédiates et en format vidéo court. Tout pour plaire aux jeunes générations !
Source : Junior Crush, observatoire JuniorCity des 4-14 ans et des Familles Juin 2023