La génération post-it en guerre contre le plastique

Les jeunes d’aujourd’hui sont informés, engagés et actifs, des vrais militants sensibles aux enjeux environnementaux.

Leur engagement prend de nouvelles formes, on le qualifie, en empruntant les mots du sociologue Jacques Ion, d’engagement post-it : court, passager et libre, évitant toute affiliation à un groupe d’appartenance idéologique ou politique.*

La mobilisation est moins inscrite dans le temps, les jeunes plébiscitent les actions « coup de poing » sur le principe action / résultats immédiats, à travers des opérations éphémères et souvent spontanées, qui vont viser spécifiquement des marques en pointant du doigt leurs dysfonctionnements ou leurs contradictions, et en leur demandant des actions concrètes.    

Illustration avec Ella et Caitlin McEwan, deux sœurs britanniques de 7 et 9 ans, qui en 2018 ont lancé une pétition online pour demander le bannissement des jouets en plastique dans les menus enfants de McDonald’s et de Burger King.

La pétition est devenue virale en quelques jours et a recueilli près de 300.000 signatures.

La réponse des géants du fast-food ?

Burger King s’est engagé à supprimer les jouets en plastique de ses menus enfants d’ici 2023.

En attendant, l’enseigne a lancé une campagne de recyclage de ses jouets en plastique baptisée Meltdown : les jouets sont collectés pour être fondus et transformés en aires de jeux.

L’opération est déjà mise en place dans plus de 500 restaurants Burger King au Royaume-Uni.

McDonald’s, de son côté, ne compte pas renoncer aux primes jouets dans ses Happy Meals. L’enseigne affiche l’intention de réduire de 60% le volume de cadeaux en plastique d’ici la fin de l’année en les remplaçant par des livres et des peluches.

McDonald’s a également déclaré avoir lancé un groupe de travail pour réfléchir à la conception de jouets composés d’un seul type de plastique, ce qui permettrait de les rendre facilement recyclables.

Parallèlement, la marque a remplacé les pailles et les couvercles en plastique par des gobelets en papier munis d’un bec verseur.   

Une action que l’on peut qualifier de succès, émanant de deux kids… Impressionnant 😊  

Auteur :  Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr

Sources :

*https://www.radiocampus.fr

https://www.lesechos.fr