Trottinettes électriques pour enfants : je t’aime moi non plus ?

La France entière semble détester les trottinettes électriques ! Au moins celles qui jonchent les trottoirs des grandes villes.

La mauvaise image des trottinettes en libre-service ternit-elle l’image du marché tout entier ? Et plus particulièrement le marché des trottinettes électriques pour enfants, dont l’offre en est encore à ses balbutiements ?

Dans la vague de son étude Kiddibus de mai dernier*, Junior City a interrogé des parents d’enfants âgés de 7 à 14 ans pour mesurer l’attractivité de la trottinette électrique auprès de leurs enfants et le degré d’adhésion parental au produit.

En termes de possession, à date, 3% des 7-12 ans sont équipés d’une trottinette électrique et 5% des 13-14 ans.

En termes de désirabilité, entre 1/4 et 1/3  des 7-14 ans ont déjà demandé une trottinette électrique à leurs parents. Un produit qui se révèle donc plutôt aspirationnel.

La trottinette : un mode de déplacement pratique et ludique… et un produit qui fait plaisir à l’enfant !
Parmi les parents qui ont eu la demande de la part de leur enfant, près de 3/4 y sont favorables (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils ont accédé au souhait de leur enfant !), mais pas forcément pour les mêmes raisons : si les parents des 9-12 ans trouvent que c’est pratique pour se déplacer et que c’est amusant, ceux des 7-8 ans y sont favorables… avant tout pour faire plaisir à leur enfant et parce que ce dernier la demande avec beaucoup d’insistance !

Un mode de déplacement dangereux et inadapté aux plus jeunes enfants.
Pour l’essentiel, les parents défavorables à la trottinette électrique trouvent que c’est trop dangereux (56%) ou que leur enfant est trop jeune (25%).

Les papas ont plus tendance à considérer la trottinette comme trop dangereuse (64% vs 50% des mamans), tandis que les mamans évoquent plus l’inadéquation du produit à l’âge de l’enfant (31% vs 18% des papas).

La dangerosité est également plus fortement arguée par les parents de garçons que de filles (64% vs 47%), traduction d’une perception de garçons réputés plus « casse-cou »…

Un produit plutôt perçu pour les ados.

Un mode de déplacement trop dangereux selon les parents d’enfants de 7-10 ansvs des parents d’ados (11-14 ans) qui sont 3 sur 10 à considérer que c’est un mode de déplacement pratique, 45% d’entre eux demeurant malgré tout en retrait du phénomène.

Si la trottinette électrique séduit les enfants et les parents, il reste donc un frein majeur à lever : celui de la sécurité.

Auteur: Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr

Source:

*817 parents d’enfants âgés de 7 à 14 ans interrogés online en mai 2019 au sein du baromètre Kiddibus, mené tous les 2 mois par l’institut d’études marketing Junior City.
Le détail de l’ensemble des mesures & appréciations effectuées est disponible auprès de l’institut.