Le chiffre du mois de juin 2019 : 51%

Question de prix ou question de temps ?
 
51%, c’est la proportion de parents d’enfants de 4 à 14 ans, acheteurs de jeux-jouets en ligne dont une des motivations principales est de trouver le meilleur prix. Un indicateur traduisant que si la recherche d’économie a légitimement son importance pour la moitié des e-shoppers de jouets, pour l’autre moitié ce n’est pas la raison majeure pour laquelle ils les achètent en ligne.

Avant d’analyser ce que ces consommateurs recherchent dans leur parcours d’achat en ligne, il est bon de préciser qu’environ 2/3 d’entre eux ont acheté au moins une partie de leurs jouets on-line pour Noël 2018, que ce soit sur des sites de pure players, d’enseignes spécialisées ou d’hypermarchés, (sources étude Junior City*).

Pour la moitié de ces parents, l’achat en ligne de jeux-jouets est donc motivé par d’autres raisons, qui relèvent de la praticité et de la levée de contraintes : «c’est plus simple & plus confortable» pour 1/3 d’entre eux, notamment parmi les plus âgés (les + de 35 ans vs les – de 35 ans) ;  «se faire livrer sans avoir à se déplacer» et «éviter d’attendre» pour 30%. Reflet de l’évolution des modes de consommation générale, ces résultats tendent à démontrer que les courses de Noël s’inscrivent plus dans le domaine de la corvée que dans celui du shopping plaisir, où l’on aime toujours découvrir des nouveautés en magasin, les voir de visu  pour se faire une idée de leur qualité & des heures d’amusement à venir, se faire conseiller en cas d’hésitation… Une partie de la relation affective aux jouets semble donc s’être envolée au fil du temps pour ces consommateurs, au profit d’un gain de temps.

A l’inverse, pour les shoppers qui fréquentent les magasins spécialisés (ils sont toujours près de la moitié de l’ensemble des parents), les 2 motivations principales d’aller dans ces points de vente résident dans le choix (42%) et la relation tactile aux produits (36% aiment bien pouvoir voir les produits avant de les acheter), l’aspect « découverte de nouveautés » arrivant en 3ème position. 3 raisons qui contribuent au développement du showrooming pour ce qui concerne la sélection des jouets, puisque 3 parents sur 5 reconnaissent aller faire du repérage en magasin pour commander ultérieurement on-line, une tendance plutôt plus urbaine, de la part des parents les plus jeunes.

En dehors du débat sur les prix les moins chers, un des challenges à relever pour les industriels comme pour les distributeurs ne consiste-t-il pas «à battre le fer tant qu’il est chaud», en activant des moyens qui puissent pousser la fraction de parents qui se cantonnent à rechercher des informations uniquement on-line à avoir de bonnes raisons de venir en découvrir encore plus en magasin ? Aux enseignes de créer les conditions propices d’un achat sur place immédiat… ou bien différé, mais sur leurs propres sites. UNE QUESTION DE CHOIX !


Auteur: Yves Cognard, CEO Junior City ycognard@juniorcity.fr

*Sources : Données France, étude Junior City réalisée dans le cadre de l’omnibus Kiddibus, vague de mars 2019 – 1.031 familles avec enfants de 4-14 ans interrogées.