TCHIKA, POWER TO THE GIRLS!

Un vent de pouvoir souffle ce printemps pour les jeunes lectrices de 7 à 12 ans, à travers Tchika, le premier magazine français de « girl empowerment », dont le premier numéro va paraître en juin.

Le magazine, qui fonctionnera comme un vrai outil pour bousculer les codes, propose aux filles des articles motivants, centrés autour des modèles de femmes fortes qui ne se fixent aucune limite, pour les inspirer à les imiter.

Une première en France dans la presse jeunesse

C’est le premier magazine français d’empowerment destiné aux filles de 7 à 12 ans, une initiative puissante, qui sort des sentiers battus et essaye de faire exploser les stéréotypes.

Sa fondatrice, Elisabeth Roman, ancienne rédactrice en chef de Sciences et Vie Découvertes, travaille dans la presse scientifique à destination des enfants et des jeunes depuis 20 ans. .

De l’idée à la parution

Lorsqu’elle dirigeait Sciences et Vie Découvertes, (non genré), Elisabeth Roman s’est rendu compte que les magazines scientifiques étaient plus lus par les garçons, à cause d’un stéréotype : « on est persuadés que les filles sont moins scientifiques, donc on les dirige vers des magazines qui s’adressent aux filles, souvent axés sur la lecture, la mode et la beauté ».

Plus qu’un magazine, un mouvement pour l’égalité filles-garçons

Tchika veut aider les petites filles à « devenir ce qu’elles veulent ». Elisabeth Roman s’est fixé comme objectif tout simplement de « montrer l’empowerment » (des femmes qui ont changé l’histoire) et de laisser les lectrices être inspirées par ce qu’elles lisent. Le magazine va aussi aborder les injonctions, en expliquant que la plupart des clichés sont des inventions marketing ou des images véhiculées par les media.

Le passage en primaire, âge charnière de séparation filles / garçons

On a l’impression de vivre dans un monde égalitaire, mais il reste toujours des stéréotypes véhiculés dans les médias, qui conditionnent les enfants. Particulièrement ceux appartenant à la tranche d’âge 7 – 12, précisément la cible du magazine TCHIKA.

Ce n’est pas par hasard si sa fondatrice a choisi de s’adresser à cette tranche d’âge. Le passage en primaire correspond à une période où la différenciation filles / garçons devient encore plus évidente et les enfants se retrouvent face à une société sexiste, genrée. Pas d’autre choix que de suivre et d’accepter…il y a des attitudes, des looks, des émotions, des domaines d’activité soit pour les filles, soit pour les garçons.

Tchika arrive au bon moment, pour remettre tout ça en question !

Auteur: Adriana Munteanu, Développement Commercial amunteanu@juniorcity.fr

Sources: Interview Elisabeth Roman, Le Figaro, 5 avril 2019