La concentration, un enjeu majeur de la scolarité des enfants
Il y a peu, dans le cadre de notre outil l’Observatoire des Cours de Récré, les Professeurs des Ecoles soulignaient la difficulté des enfants à « rester en place » et concentrés. Des enfants perçus comme agités et vite distraits, mais aussi parfois stressés ou ayant du mal à gérer leurs émotions.
Alors ils remuent sur leur chaise, parlent à leur voisin, font tourner leur crayon, tripotent leur gomme, … Autant de gestes révélateurs : quand l’esprit n’est plus focus, le corps s’exprime !
En bon spécialiste des fournitures scolaires, Maped a eu l’idée géniale de développer une gamme de produits destinés à soutenir la concentration des enfants en classe (ça marche aussi à la maison !) en s’inspirant des fidget, ces objets que l’on peut presser, tordre, frotter, offrant ainsi un exutoire en cas d’énergie excessive ou d’émotions un peu trop envahissantes.
La gamme Kidy Learn Concentration, ce sont donc des fournitures (règle, taille-crayon, trousse, crayons et gomme pour l’instant), qui offrent des surfaces tactiles et des matériaux relaxants.
Pour illustrer pourquoi une idée qui paraît simple est en fait géniale à notre sens, nous avons un souvenir magique à partager : alors que nous passions du temps dans une salle de CM1 pour observer les enfants et échanger avec eux, une petite fille a sorti une petite balle de sa trousse et nous a dit : « Avant, dans ma tête, c’était tout le temps le bazar quand la maîtresse parlait. Depuis que j’ai le droit d’avoir ma balle et de la toucher quand on est dans la classe, c’est comme si la lumière était arrivée dans mon cerveau. »
Ou comment un simple petit objet autorisé par sa maîtresse a pu mettre un terme à beaucoup de souffrance chez cette petite fille…
Voir la gamme : fr.maped.com/collections/kidy-learn-concentration/