L’accès aux contenus audiovisuels par les enfants de 3 à 12 ans s’est profondément modifié

Le nombre d’enfants ayant accès aux différentes plateformes SVOD comme Netflix, Disney+, Amazon Prime, … a sensiblement progressé : +16% vs septembre 2020. Avec pour conséquence (en plus d’un temps d’écran quotidien limité par les parents), une baisse significative des enfants qui regardent des programmes sur les chaînes nationales : -45% vs septembre 2020.

La SVOD, qui était encore considérée il y a 2 ans comme une offre complémentaire par rapport aux bouquets TV traditionnels, est devenue le standard incontournable pour plus de 4 familles sur 5 avec enfants (85%). Pour les enfants de 3-12 ans, aujourd’hui la télévision c’est plus Netflix ou Disney+ que TF1, la 2 ou même Gulli ! C’est l’endroit où ils consomment en priorité les dessins animés, qui demeurent leurs programmes de prédilection. Et logiquement, lorsqu’on leur demande quelles sont les chaînes où il y a le meilleur choix de séries pour eux, Netflix & Disney+ arrivent largement en tête pour ceux qui y ont accès… Gulli étant au coude-à-coude avec YouTube/YouTube Kids dans cette évaluation, pour ceux n’ayant pas de connexion à une offre SVOD .

Car pour bon nombre d’entre eux, YouTube, ce n’est pas que des vidéos de YouTubeurs & d’influenceurs : c’est aussi une destination pour regarder des séries animées, tout autant que pour se mettre au goût du jour en matière de jeux vidéo.

C’est ainsi que graduellement le match “temps passé devant la TV (classique ou SVOD puisque c’est la même chose pour eux !) vs temps passé sur YouTube” évolue à travers le temps. Chez les plus jeunes, la télé mène le score : 53% des 3-6 ans estiment passer plus de temps devant la TV que YouTube. A partir de 7 ans, égalité entre les 2 camps : 40% des 7-10 ans considèrent passer plus de temps devant la TV vs 41% plus devant YouTube. Un match qui bascule à partir de 11 ans, avec 55% des pré-ados de 11-12 ans qui consacrent plus de temps à YT qu’à la TV !

Le fondement : la qualité ou la pertinence de l’offre, certes, mais surtout les usages, pour cette génération ATAWAD** : “je veux CHOISIR de regarder ce que je veux, QUAND je veux, où je veux et sur des écrans de formats différents, avec PLUSIEURS ÉPISODES À LA SUITE si je veux, dans la contrainte de temps accordé par mes parents, en LIMITANT LE TEMPS PERDU par de la pub !”

*Source étude JuniorCity : LE NEW DEAL M֤ÉDIA CHEZ LES 3-18 ANS – Avril 2022 – étude quantitative réalisée auprès de 1.400 enfants-ados âgés de 3 à 18 ans + leurs parents.

**Any Time, Any Where, Any Device (n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel support)