L’accès aux contenus audiovisuels par les enfants de 3 à 12 ans s’est profondément modifié

Le nombre d’enfants ayant accès aux différentes plateformes SVOD comme Netflix, Disney+, Amazon Prime, … a sensiblement progressé : +16% vs septembre 2020. Avec pour conséquence (en plus d’un temps d’écran quotidien limité par les parents), une baisse significative des enfants qui regardent des programmes sur les chaînes nationales : -45% vs septembre 2020.

La SVOD, qui était encore considérée il y a 2 ans comme une offre complémentaire par rapport aux bouquets TV traditionnels, est devenue le standard incontournable pour plus de 4 familles sur 5 avec enfants (85%). Pour les enfants de 3-12 ans, aujourd’hui la télévision c’est plus Netflix ou Disney+ que TF1, la 2 ou même Gulli ! C’est l’endroit où ils consomment en priorité les dessins animés, qui demeurent leurs programmes de prédilection. Et logiquement, lorsqu’on leur demande quelles sont les chaînes où il y a le meilleur choix de séries pour eux, Netflix & Disney+ arrivent largement en tête pour ceux qui y ont accès… Gulli étant au coude-à-coude avec YouTube/YouTube Kids dans cette évaluation, pour ceux n’ayant pas de connexion à une offre SVOD .

Car pour bon nombre d’entre eux, YouTube, ce n’est pas que des vidéos de YouTubeurs & d’influenceurs : c’est aussi une destination pour regarder des séries animées, tout autant que pour se mettre au goût du jour en matière de jeux vidéo.

C’est ainsi que graduellement le match « temps passé devant la TV (classique ou SVOD puisque c’est la même chose pour eux !) vs temps passé sur YouTube » évolue à travers le temps. Chez les plus jeunes, la télé mène le score : 53% des 3-6 ans estiment passer plus de temps devant la TV que YouTube. A partir de 7 ans, égalité entre les 2 camps : 40% des 7-10 ans considèrent passer plus de temps devant la TV vs 41% plus devant YouTube. Un match qui bascule à partir de 11 ans, avec 55% des pré-ados de 11-12 ans qui consacrent plus de temps à YT qu’à la TV !

Le fondement : la qualité ou la pertinence de l’offre, certes, mais surtout les usages, pour cette génération ATAWAD** : « je veux CHOISIR de regarder ce que je veux, QUAND je veux, où je veux et sur des écrans de formats différents, avec PLUSIEURS ÉPISODES À LA SUITE si je veux, dans la contrainte de temps accordé par mes parents, en LIMITANT LE TEMPS PERDU par de la pub ! »

*Source étude JuniorCity : LE NEW DEAL M֤ÉDIA CHEZ LES 3-18 ANS – Avril 2022 – étude quantitative réalisée auprès de 1.400 enfants-ados âgés de 3 à 18 ans + leurs parents.

**Any Time, Any Where, Any Device (n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel support)