Le phénomène Black Friday

A l’ère du « consommer mieux » et du « consommer moins », difficile de ne pas revenir sur ce phénomène pour ainsi dire à contre courant, tout droit hérité des Etats-Unis, qui a déferlé sur la France le 23 novembre dernier.

Initié dans l’hexagone par Amazon et Apple il y a quelques années (et à l’époque anecdotique) le Black Friday s’est rapidement imposé dans notre paysage commercial, pour devenir une des références de l’hyperconsommation et de la promotion.

Pour preuves? Désormais on ne parle plus de Black Friday, mais de Black Week!
La grand’messe se déroulant sur une semaine et non plus seulement sur une seule journée.

Peu importe l’univers (high tech, textile, alimentaire, jeux-jouets, parfumerie, etc.), acteurs majeurs et plus confidentiels se sont emboités le pas à coup de soldes fracassantes, érigeant ainsi le Black Friday au rang d’opération promotionnelle majeure.

Mais au delà du battage médiatique, le Black Friday est-il devenu un véritable point d’intérêt pour les consommatrices françaises? Ont-elles réellement profité de cette opération pour acheter? Et si oui, qu’ont-elles acheté?

Junior City est allé interroger plus de 1000 mamans, en pleine Black Week, pour en savoir davantage!*

Qu’on le veuille ou non, aucune française n’est passée à côté!
Ainsi, 96% des mamans interrogées ont déclaré savoir ce qu’était le Black Friday et 93% en connaissaient la date exacte.
Plus édifiant encore: 59% des répondantes ont affirmé qu’elles allaient réaliser des achats à cette occasion.

Sur quels types de produits ces mamans se sont-elles donc portées? Et à qui ces produits étaient-ils destinés?

77% des interrogées ont déclaré en profiter pour faire des achats pour leurs enfants:

La catégorie « jeux-jouets », très largement dominante auprès des mamans avec enfants de 4-10 ans, connait un très net recul chez les mamans d’ados, au profit des « chaussures » et « équipements high-tech » qui enregistrent un pic chez les 13-14 ans.

A noter également un boum de +17 points des consoles & jeux vidéos chez les 7-8 ans (vs les 4-6 ans): âge de la première console.

Enfin, peu importe l’âge des enfants, la catégorie « vêtements », quant à elle, demeure très visée par l’opération.

Entre achats de Noël en avance (poids du jouet et du high-tech) et opportunité de se rééquiper à moindre coût (poids des vêtements et des chaussures), le Black Friday a donc trouvé ses adeptes françaises.

Reste à savoir si, à l’image de Maison du Monde, qui a fermé son site internet le jour J pour inciter « à consommer mieux et moins », d’autres enseignes suivront cet élan responsable (ou stratégie de communication) en 2019?

 

* Etude menée online du 21 au 26 novembre 2018, auprès de 1 008 mamans avec enfants de 4 à 14 ans, représentatives de la population française.