Interdiction du téléphone portable au collège: ça donne quoi?

Votée cet été par l’Assemblée Nationale et mise en pratique à la rentrée 2018, l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges n’est pas passée inaperçue !

A l’origine de nombreuses incivilités, objets de convoitise (voire de harcèlement), perturbant la qualité d’écoute et de concentration des élèves et les coupant de la vie collective, les smartphones n’ont plus le droit à la parole dans les établissements scolaires.

4 mois après sa mise en application, Junior City est allé interroger plus de 400 foyers avec enfants de 11-14 ans, afin de mesurer l’impact de cette mesure dans les collèges, auprès des ados concernés et de leurs familles*.

Cette mesure a-t-elle été appliquée à la lettre dans les établissements ?
Y-a-t-il un effet avéré sur le comportement des ados ?

Paroles d’ados et paroles de mamans, Junior City vous apporte des éléments de réponse !

Du côté des établissements scolaires, la mesure a été prise très au sérieux, puisque 73% des ados déclarent qu’un contrôle a bien été mis en place dans leur collège. 88% déclarent ne plus du tout utiliser leur portable à l’école.

Du côté des ados & de leurs familles, alors que 92% des mamans interrogées disent être en accord avec cette mesure, constatent-elles pour autant de réels effets sur leur progéniture?

Plus d’1/3 des mamans déclarent trouver leurs ados plus calmes et plus concentrés sur leur travail scolaire, et le relient directement à cette mesure.

Effet rebond (et conséquence logique?!), 74% des enfants interrogés déclarent utiliser davantage leur portable hors de l’école.
Quant aux mamans, elles perçoivent également cette utilisation accrue… mais dans une moindre mesure que les ados eux-mêmes ! (43% vs 74%).


Une preuve de plus, s’il en fallait, que les ados ne disent pas tout à Maman ! 😉

 

* Etude menée online du 21 au 26 novembre 2018, auprès de 402 foyers avec enfants de 11 à 14 ans, représentatifs de la population française.