Les sites préférés des 4-14 ans
Voici un mapping présentant les sites préférés des 4-14 ans, répartis selon leur âge et leur sexe.
Un mapping issu du Kids & Teens’ Mirror, étude quantitative online menée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans (terrain mai 2017.)
Les enfants surfent très tôt de façon autonome, sans la présence d’un parent : 72% des 4-6 ans (installation d’un logiciel de contrôle parental?), 90% des 13-14 ans.
YouTube écrase la toile ! C’est le site n°1 chez les 4-14 ans, à plus de 70% pour chaque tranche d’âge (le site n°2 le mieux placé est à 16% …) -> des enfants définitivement « Génération Vidéo ». Le succès de YouTube auprès des enfants repose pour beaucoup… sur les YouTubeurs ! Ils sont appréciés, fidèlement suivis et connus des enfants (près de 30% des dernières vidéos regardées par les 4-14 ans sont des vidéos de YouTubeurs explicitement nommés). A noter : la part non négligeable des vidéos de musique, puisque 15% des vidéos récemment regardées concernent des clips musicaux.
En-dehors de YouTube, les plus jeunes vont sur les sites des marques TV (Gulli en tête) ou encore sur des sites dédiés aux jeux et aux coloriages.
Pas besoin d’avoir l’âge légal pour consulter Facebook ! Dès 7 ans, le réseau social fait partie des habitudes de surf. A noter : la dégringolade de Facebook vs la montée de Snapchat, même chez les plus jeunes.
Au collège, on assiste à l’apparition des sites utiles à la scolarité et à la recherche d’informations (Wikipedia, Google, Pronote). Sites dont la fréquentation doit augmenter en cette période de rentrée.
L’interprétation de la représentation graphique obéit aux règles suivantes :
Par rapport à l’origine de l’axe :
En marge, les modalités originales, c’est-à-dire qui ne sont pas partagées par la majorité … (on retrouve par exemple “Sephora” (un site qui n’est pas cité par tous : les garçons ne le citent pas du tout). C’est en quelque sorte les plus segmentants.
Au centre, les modalités partagées par l’ensemble des répondants.
Par rapport aux points entre eux :
Proximité = attirance ou ressemblance. Lorsqu’une modalité est proche d’une autre, cela signifie que les effectifs répondant aux deux conditions sont plus nombreux que l’effectif qui aurait résulté d’une répartition proportionnelle. Par exemple, les garçons qui ont cité “Disney” sont sensiblement les mêmes que ceux qui ont cité “Jeux.fr”.
Éloignement = répulsion ou dissemblance. L’éloignement d’une modalité par rapport à une autre indique une répulsion. Par exemple, le point “Sephora” est très éloigné du point “Lego”. Logique, puisque ce ne sont que des filles de 13-14 ans qui citent “Sephora” vs des garçons de 9-12 ans qui aiment se rendre sur le site de “Lego”.
La taille des points a son importance.
Plus le diamètre du cercle est grand, plus nombreux sont les enfants à avoir donné cette réponse.
Ainsi, les deux sites qui ressortent du lot sont : “YouTube” (70%) et “Facebook” (14%).
A l’inverse, “YouTube Kids” fait partie du Top 30, mais plutôt en fin de palmarès. Diamètre assez petit.
Rendez-vous dans notre baromètre Kids & Teens’ Mirror, pour y découvrir des insights clés sur ce qui passionne les enfants de 4-14 ans.
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