Palmarès des enseignes les plus fréquentées par les 4-14 ans
A l’occasion de la Keynote des Marques qui s’est déroulée le 11 décembre à Paris, Yves Cognard, dirigeant de Junior City, a présenté les tous derniers résultats de notre étude sur les enseignes les plus fréquentées par les 4-14 ans, dans les univers du jouet, du textile, du jeu vidéo et du livre.
Nous vous livrons ici les principaux enseignements et palmarès par univers de cette étude* !
Retrouvez également l’article dédié à l’intervention de Yves sur LSA :
https://www.lsa-conso.fr/quelles-sont-les-enseignes-preferees-des-enfants,306161
Premier constat général: les enseignes d’e-commerce ne font pas partie des enseignes citées en premier lieu par les enfants. « Le Net n’est pas référent pour la cible enfantine », explique Yves Cognard. Une cible qui, loin du côté pratique et fonctionnel du net, préfère largement l’effet « waouh » d’une immersion en magasin…
DANS LE JOUET, LES SPÉCIALISTES SONT AU COUDE-A-COUDE:
Un quart des enfants cite Toys’R’us comme l’enseigne de jouets qu’ils fréquentent le plus, tout juste devant JouéClub et La Grande Récré.
Moins bien implanté au niveau national, King Jouet remporte la 4ème place, devant Leclerc et deux autres GSA (Carrefour et Auchan).
DANS LES JEUX VIDÉO, MICROMANIA S’IMPOSE:Avec près de la moitié des garçons (et quelques 30% des filles) citant Micromania comme enseigne la plus fréquentée pour leurs achats de jeux vidéo, l’enseigne du groupe GameSpot s’impose comme le distributeur le plus populaire auprès des enfants pour le jeu vidéo, loin devant Leclerc, avantagé par ses « Espace Culturel » et Carrefour.
KIABI, ROI DU TEXTILE:
Citée par 41% des filles et 42% des garçons, Kiabi se positionne très largement leader: 25 points d’écart avec son concurrent H&M, à la lutte avec Gémo (suivent La Halle et Orchestra). « Attention, les magasins de textile pourraient devenir à l’avenir une destination pour d’autres achats comme le jouet : Kiabi est ainsi cité par 12% des mamans pour être demain une destination d’achat de jouets« , précise Yves Cognard qui note aussi les bonnes performances des enseignes de sport chez les garçons (Décathlon est ainsi cité par 11% d’entre eux et Intersport par 10%).
LA FNAC EN TETE DU LIVRE…MAIS DE PEU!
Le podium est ici âprement disputé, la Fnac arrivant en tête grâce… aux garçons qui sont 25% à la citer comme leur enseigne favorite pour le livre, devant Leclerc et Cultura qu’ils sont respectivement 20 et 19% à citer. Chez les filles en revanche, c’est l’égalité parfaite entre les trois enseignes, chacune citée par un quart des fillettes.
Carrefour et Auchan sont presque ex-aequo, oscillant entre 11 et 13% des citations, devant les tabacs-presse, les librairies et… Amazon, seulement 8ème avec 5% de citations chez les filles et 3% chez les garçons. Un comble pour l’e-marchand dont l’épopée a commencé il y a près de 25 ans par la vente de… livres !
*Etude sur les enseignes les plus fréquentées par les 4-14 ans, menée du 11 au 20 septembre 2018, auprès de 1 012 binômes mamans/enfants de 4-14 ans, représentatifs de la population française.