Regard des parents sur les enseignants de l’école élémentaire
Alors que de nouvelles études font état d’une image plutôt négative du système éducatif national par les Français, nous avons voulu interroger les premiers concernés (les parents !) sur leur perception de ceux qui font vivre au quotidien l’école : les enseignants.
Une étude prélude au lancement de notre nouvel omnibus, l’Observatoire des cours de récré, qui permettra d’interroger des enseignants du CP au CM2.
Qu’est-ce que les parents d’aujourd’hui attendent prioritairement du maître ou de la maîtresse de leur(s) enfant(s) ?
Deux maîtres mots : instruire (pour 60% des parents) et motiver (55%) ! Instruire pour donner toutes les chances à l’enfant de réussir à l’école, et encourager pour que ce dernier donne le meilleur de lui-même. Pas une instruction au forceps donc, il s’agit plutôt de donner l’envie d’apprendre.
Les parents se révèlent globalement très positifs vis-à-vis des enseignants. Ils saluent en premier lieu leur disponibilité et leur réactivité pour répondre à leurs questions ou à leurs préoccupations (82% des parents d’enfants à l’école élémentaire). Un besoin fort chez les individus (pas seulement chez les parents !), dans une société où attendre est de moins en moins toléré…
Les parents avancent également la capacité des enseignants à créer un environnement serein, positif et inclusif pour les enfants (80% des parents). Bref, un environnement propice à l’épanouissement et au bien-être des enfants. A noter que l’inclusion est un peu plus fortement soulignée par les parents de filles (84%) que par ceux de garçons (77%).
Les efforts des enseignants pour mettre en place des méthodes pédagogiques variées sont reconnus par 78% des parents, même si cette « liberté » semble plus contrainte dans l’opinion des parents d’élèves des niveaux de CM, préparation en douceur au Collège oblige…
A l’heure de la rentrée, il est important de voir que les parents font confiance aux enseignants pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité, avec, rappelons-le, un « contrat de base » qui repose avant tout sur l’instruction, mais une instruction qui a du sens.
Source : étude Junior City, 408 parents avec enfants du CP au CM2 interrogés en août 2024.
Observatoire des Cours de récré : omnibus permettant d’interroger les enseignants du CP au CM2, représentant environ 5 000 écoliers.