Catégorie : TENDANCES

Les parents et le Made in France

Acheter français, pour les parents, c’est d’abord un enjeu économique et culturel : soutenir les entreprises et les emplois sur le territoire (58% des citations des parents) et préserver des savoir-faire (53% des citations). Derrière ces motivations citoyennes majeures apparaît ensuite l’idée d’une qualité supérieure : acheter français, c’est acheter des produits de meilleure qualité […]

Quel avenir pour les loot boxes ?

Début juin, l’UFC Que choisir et 19 de ses homologues européens alertaient sur le danger des loot boxes. Ces “coffres surprises” présents dans les jeux vidéo, qui font gagner des objets virtuels ou de nouvelles fonctionnalités, sont la plupart du temps payants (quel parent n’a pas dépensé au moins une fois une dizaine d’euros voire […]

Picard, l’ami des jeunes

Un lycéen et un étudiant, ben c’est un peu comme nous : Picard leur rend bien service quand il s’agit de manger simple, rapide (et pourquoi pas, équilibré). Côté finances, c’est forcément un peu plus compliqué. Alors Picard lance Picard Pay, une carte bancaire dématérialisée, prépayée et rechargeable par les parents. Ces derniers peuvent mettre […]

Les enseignes préférées des filles

Action devient l’enseigne préférée des filles de 7-10 ans. L’enseigne Néerlandaise, qui connaît un grand succès en France (qui est d’ailleurs son premier marché !) a conquis les petites filles, qui plébiscitent la diversité de l’offre et les nouveautés sans cesse proposées. Les parents quant à eux valident les prix bas, qui permettent d’accéder facilement […]

Hasbro présente sa toute première mascotte de marque

Elle est franchement sympa cette mascotte de la marque Nerf ! Entièrement constituée de fléchettes colorées, elle est désormais l’incarnation physique de la marque avec pour mission : inspirer et donner envie de jouer ! Ne vous fiez pas à ses rondeurs, Murph est hyper athlétique et va donner envie aux enfants (et aux grands) […]

Les marques alimentaires préférées des 4-14 ans : des marques gourmandes aux marques « social food ».

Quand on demande aux enfants et aux ados leurs marques alimentaires préférées*, on se doute bien qu’il y aura beaucoup de gourmandise (et avouons-le, du chocolat…) ! Mais en grandissant, un autre aspect entre en jeu dans leurs préférences : la dimension sociale des marques. En gros, des marques à partager, des marques socialement « cool » à consommer […]

Hello Kitty : le style Naruto lui va bien :-)

L’enseigne de mode pour ados Jennyfer aime les collaborations, ce n’est pas nouveau. Mais penser à associer la mignonnerie d’Hello Kitty et la ninjatude de Naruto, c’est audacieux ! Et franchement, le résultat est cool. La collection va un cran plus loin que simplement apposer côte à côte les deux héros, véritables références chacune dans […]

Les Kidultes : ces adultes qui achètent des jouets (pour eux !)

Les jouets, c’est réservé aux enfants ? NON à 59%* ! Un score qui atteint même 63% chez les trentenaires. Un pourcentage clé, qui ouvre la porte du marché des Kidultes… un marché où 3 adultes sur 10 se révèlent consommateurs de jouets*. Néologisme anglophone, contraction de Kid & Adult, le Kidulte (en presque français !) […]

Les otome games : ou comment épouser ses héros de manga préférés

Littéralement, les otome games signifient “jeux pour jeunes filles”. Ils sont au numérique ce que le shojo est au manga : du contenu “fleur bleue” destiné à un public féminin plutôt collégien. Le but de ces jeux : vivre des histoires romantiques avec des ikemen (des “beaux gosses”, tant qu’à faire), issus de fictions célèbres […]

Le scalping, kesako ?

Phénomène consistant, pour un groupe de « scalpeurs », à se ruer sur des produits proposés en série limitée pour les revendre aussitôt sur des plateformes d’occasion comme Vinted ou eBay à des prix bien plus élevés. Le scalping touche des articles coûteux, comme la PlayStation 5, des billets de concert ou des baskets exclusives, […]