Catégorie : TENDANCES

Les otome games : ou comment épouser ses héros de manga préférés

Littéralement, les otome games signifient “jeux pour jeunes filles”. Ils sont au numérique ce que le shojo est au manga : du contenu “fleur bleue” destiné à un public féminin plutôt collégien. Le but de ces jeux : vivre des histoires romantiques avec des ikemen (des “beaux gosses”, tant qu’à faire), issus de fictions célèbres […]

Le scalping, kesako ?

Phénomène consistant, pour un groupe de « scalpeurs », à se ruer sur des produits proposés en série limitée pour les revendre aussitôt sur des plateformes d’occasion comme Vinted ou eBay à des prix bien plus élevés. Le scalping touche des articles coûteux, comme la PlayStation 5, des billets de concert ou des baskets exclusives, […]

Les ados shifteurs

Si vous surprenez votre ado allongé sur son lit, les yeux dans le vide avec un air extatique sur le visage, dites-vous qu’il est peut-être en train de shifter. Shifter est une pratique qui consiste à se transporter, par la pensée, dans une autre réalité (la DR, ou Desired Reality) que la réalité actuelle (la […]

JO 2024 : quel attrait pour les enfants et les ados ? 

Les ¾ (76%) des 7-14 ans rêveraient d’assister aux JO 2024 ! Des JO organisés par la France, ce n’est pas tous les jours, et encore plus à hauteur de la vie d’un enfant ! Si la pression va monter crescendo d’ici 2024, les 7-14 sont déjà plus du tiers (37%) à se dire excités par la […]

Un taux d’équipement en smartphone qui rajeunit

En septembre dernier, plus d’un enfant ou ado de 7-14 ans sur deux était équipé en smartphone (55%). Un chiffre assez stable vs janvier 2020, puisqu’ils étaient alors 49%. Si le taux d’équipement des Collégiens ne bouge pratiquement pas (78% vs 76%), les Primaires sont de plus en nombreux à être équipés : 34% (vs […]

Cacaducation

Que celui qui a des enfants et n’a pas connu de période pipi-caca (plus ou moins longue, il faut bien l’avouer…) nous jette la première pierre ! Voici un nouveau concept de cahier de vacances tout droit venu du Japon, pays où le WTF (What The Fuck) est roi et n’empêche pas le sérieux. La […]

Lire, raconter, faire écouter des histoires aux tout-petits : les pratiques des parents

Que ce soit pour instaurer un moment de calme, pour aider l’enfant à s’endormir ou pour passer un moment privilégié, 93% des parents avec enfants de 1 à 3 ans leur racontent des histoires, d’une manière ou d’une autre. Le livre reste le support le plus utilisé (84% des parents conteurs d’histoires y ont recours) […]

Le match des chaînes TV

Les familles avec enfants ont accès à un large choix de chaînes TV. Du côté des chaînes disponibles sur abonnement, 57% des foyers avec enfants de 4-14 ans ont accès à Netflix (+6 points vs 2020), 34% à Prime Vidéo (+12 points) et 28% à Disney+ (+8 points). Netflix et Prime Vidéo ont une plus […]

La succion chez les 1-3 ans

70% des enfants âgés de 1 à 3 ans comblent leur besoin naturel de succion à l’aide d’une sucette, de leur pouce ou de tout autre moyen (un textile, un doudou…). Une proportion qui décroit bien sûr avec l’âge : ils sont 94% à 1 an, 67% à 2 ans et 61% à 3 ans. Un […]

Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les Collégiens

Avec 54% d’utilisateurs (62% chez les 13-14 ans et 46% chez les 11-12 ans), les snaps ont toujours le vent en poupe chez les ados. 41% des 13-14 ans s’y connectent même tous les jours ! Mais Tik-Tok est en passe de devenir #1, avec 51% d’utilisateurs. Les plus jeunes y sont aussi présents que sur […]