Catégorie : TENDANCES

Un taux d’équipement en smartphone qui rajeunit

En septembre dernier, plus d’un enfant ou ado de 7-14 ans sur deux était équipé en smartphone (55%). Un chiffre assez stable vs janvier 2020, puisqu’ils étaient alors 49%. Si le taux d’équipement des Collégiens ne bouge pratiquement pas (78% vs 76%), les Primaires sont de plus en nombreux à être équipés : 34% (vs […]

Cacaducation

Que celui qui a des enfants et n’a pas connu de période pipi-caca (plus ou moins longue, il faut bien l’avouer…) nous jette la première pierre ! Voici un nouveau concept de cahier de vacances tout droit venu du Japon, pays où le WTF (What The Fuck) est roi et n’empêche pas le sérieux. La […]

Lire, raconter, faire écouter des histoires aux tout-petits : les pratiques des parents

Que ce soit pour instaurer un moment de calme, pour aider l’enfant à s’endormir ou pour passer un moment privilégié, 93% des parents avec enfants de 1 à 3 ans leur racontent des histoires, d’une manière ou d’une autre. Le livre reste le support le plus utilisé (84% des parents conteurs d’histoires y ont recours) […]

Le match des chaînes TV

Les familles avec enfants ont accès à un large choix de chaînes TV. Du côté des chaînes disponibles sur abonnement, 57% des foyers avec enfants de 4-14 ans ont accès à Netflix (+6 points vs 2020), 34% à Prime Vidéo (+12 points) et 28% à Disney+ (+8 points). Netflix et Prime Vidéo ont une plus […]

La succion chez les 1-3 ans

70% des enfants âgés de 1 à 3 ans comblent leur besoin naturel de succion à l’aide d’une sucette, de leur pouce ou de tout autre moyen (un textile, un doudou…). Une proportion qui décroit bien sûr avec l’âge : ils sont 94% à 1 an, 67% à 2 ans et 61% à 3 ans. Un […]

Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les Collégiens

Avec 54% d’utilisateurs (62% chez les 13-14 ans et 46% chez les 11-12 ans), les snaps ont toujours le vent en poupe chez les ados. 41% des 13-14 ans s’y connectent même tous les jours ! Mais Tik-Tok est en passe de devenir #1, avec 51% d’utilisateurs. Les plus jeunes y sont aussi présents que sur […]

Jouer-Bouger

Telle pourrait être la future promesse des acteurs du jeu-jouet. Chaque année, l’OMS alerte sur le fait que les enfants ne bougent pas assez. Un comportement sédentaire principalement imputé aux écrans… Si le sport est la solution majeure mise en avant par les différentes parties prenantes, quid du jeu comme source d’activité physique ? Les acteurs […]

Le SMS est mort, vive le vocal !

Le vocal, c’est ce message audio que l’on enregistre sur WhatsApp, Snapchat… Depuis quelques temps, son usage se développe fortement chez les ados et les jeunes adultes, au détriment de l’usage du SMS.   Pourquoi ce « retour de la voix » ? Parmi les principaux arguments avancés par les jeunes, il y a la volonté d’éviter les quiproquos […]

Les enfants : les as du tri !

Bonne nouvelle : les 4 -14 ans sont 95% à nous dire qu’ils trient les emballages et les papiers 😊. Ce sont sans grande surprise les plus jeunes qui ne trient pas (encore), mais dès 9 ans, avec le développement de l’autonomie des enfants et celui de leur (modeste !) participation aux tâches de la […]

Le plastique bashing dans le secteur du jeu-jouet

Emballages, matériaux de fabrication des produits, recyclage, upcycling : les pistes sont nombreuses pour une industrie du jouet et de la licence plus durable. Dans notre étude sur le plastic bashing*, les ¾ des parents interrogés jugent qu’il y a trop d’emballages superflus dans les jeux-jouets. Ils sont plus d’1 sur 2 à faire attention à […]