Des listes de Noël en mode last minute ?
Historiquement la distribution des catalogues de jeux-jouets à l’approche des vacances de la Toussaint marquait le point de départ de la rédaction des listes de Noël par les enfants les plus jeunes. Elle était ensuite échelonnée sur la première quinzaine de novembre…
Mais dans une société où tout se fait de plus en plus en mode last minute (les achats mais aussi les choix), les enfants ont-ils tendance à retarder la réalisation de leur liste ?
Cette année, début novembre, au retour des vacances de la Toussaint, presque un enfant sur deux avait commencé sa liste, le tiers n’avait pas commencé et seulement un enfant sur dix l’avait terminée.
Quant aux mamans, à cette même période, elles n’étaient que quatre sur dix à avoir commencé les achats de Noël pour leurs enfants… dans l’attente des opportunités du Black Friday ? Probablement ! Puisqu’elles sont six sur dix à avoir profité de cet événement promotionnel pour faire une partie de leurs achats de Noël.
Quinze jours plus tard, un enfant sur deux avait fini sa liste… et début décembre, 20 jours avant Noël,3/4 des enfants ont alors terminé leur liste.
Au même moment, seulement un tiers des mamans disent avoir bouclé les achats de Noël.Pour 2/3,reste alors moins de 3 semaines pour trouver les cadeaux désirés par les enfants !
Si les listes de Noël ne se font pas forcément en mode last minute, une partie des enfants semble arrêter ses choix un peu plus tard qu’avant, avec des listes qui ont tendance à s’étaler dans le temps avant d’être réellement terminées.
La « magie de Noël » commence dès le début du mois d’octobre à inonder les écrans comme les vitrines, mais les enfants prennent leur temps pour choisir ce qui figurera sur leur liste.
Et si c’était le sentiment d’une trop grande profusion de choix qui fait que les enfants ont aujourd’hui besoin de plus de temps pour écrire au Père Noël ? Un temps qui serait un temps d’hésitation ? Une question à laquelle Junior City apportera un éclairage en janvier prochain 😊
Auteur : Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr
Source : BDD Familles Junior City, questions posées aux mamans les 5 et 19 novembre et le 5 décembre 2019. 214 mamans interrogées.