Infographie : les enfants fans de jeux vidéo !
A l’occasion de la sortie, le 3 mars dernier, de la nouvelle console Nintendo Switch, Junior City vous présente cette infographie : les enfants fans de jeux vidéo !
Ces données sont issues du Kids & Teen’s Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (dernier terrain septembre 2016 / prochain terrain avril 2017).
Voici quelques données intéressantes concernant les enfants fans de jeux vidéo :
Des jeux préférés qui restent constants à travers le temps : depuis plusieurs années déjà, Mario est le leader incontesté chez les plus jeunes et continue à intéresser les plus âgés, filles comme garçons. Chez les garçons, en vieillissant, foot et baston sont de la partie, avec les incontournables FIFA, GTA et Call of Duty ! Sans oublier le phénomène Minecraft qui s’inscrit dans un mouvement plus général autour de la construction et du do-it-yourself, porté par Lego dans l’univers du jouet & relayé sur YouTube par les Let’s Play de gamers spécialisés comme Furious Jumper, Siphano, Frigiel, … Chez les filles, les centres d’intérêt autour des animaux et des communautés de gestion, telles que Les Sims, prennent le pas.
Interrogés sur ce qui les passionne dans la vie, 29% des 4-14 ans citent spontanément les jeux vidéo, c’est LE centre d’intérêt le plus cité ! Si l’on se concentre sur les garçons, on passe à 45% d’entre eux qui déclarent être des passionnés de jeux vidéo. En ce qui concerne les filles, 13% d’entre elles disent partager cette passion. Même s’ils restent dans leur Top 10, pour elles, les jeux vidéo passent après la musique, la danse, la lecture, le dessin et les copines !
Finalement, la console de jeu (portable ou de salon) est le support de jeu préféré des 4-14 ans avec 46% qui déclarent la préférer aux applications sur smartphone / tablette et aux ordinateurs. Chez les garçons, on passe à 55% qui placent la console avant tout. Les applications suivent de près avec 39% des 4-14 ans qui disent les préférer et 48% des filles qui les placent en n°1. L’ordinateur arrive en dernier avec 15%, même si l’on passe à 24% quand on regarde les 13-14 ans, certains pré-ado commençant à devenir plus « core gamers » avec des jeux de conquête de territoire et des shooting games.
Ces données sont issues du Kids & Teens’ Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (terrains janvier et septembre 2016).