Dans les oreilles des 4-14 ans
La musique est présente dans les pratiques des enfants dès le plus jeune âge – 92% des 4-14 ans écoutent de la musique -, avec une fréquence qui augmente sans surprise avec l’âge : entre 4 et 8 ans, la musique, plutôt ritualisée, est écoutée une ou deux fois par semaine. A partir de la préadolescence, elle fait partie de leur quotidien et s’écoute tous les jours.
En termes de genres musicaux, la variété française est #1 quel que soit l’âge. Les comptines font partie intégrante des écoutes des 4-6 ans, mais sont très vite abandonnées à l’entrée en CP au profit de nouveaux styles comme la pop ou le hip-hop. Et les 4-8 ans écoutent aussi… des compilations des génériques de leurs dessins animés préférés !
Chez les 9-14 ans, la variété française, la pop et le rap (plutôt écouté par les garçons et à partir du Collège) forment le Top3 des genres musicaux les plus écoutés. Au-delà du rap, certains styles musicaux se révèlent également genrés : la K-pop ou encore les musiques de comédies musicales sont essentiellement écoutées par les filles, les bandes sons de jeux vidéo, par les garçons.
Les plus jeunes découvrent et écoutent de la musique d’abord via la télévision : la musique se regarde autant qu’elle s’écoute.
Dès 7 ans, la radio devient également une source d’écoute majeure. Mais à partir de 9 ans, ce sont les plateformes de streaming musical qui deviennent le canal majoritaire pour écouter de la musique, Spotify et Deezer en tête.
Source : Observatoire Junior Crush, vague d’avril 2024. 750 parents et 750 ados et pré-ados interrogés.