JOMO, le nouveau phénomène chill qui séduit les jeunes

On le sait déjà : les jeunes passent beaucoup de leur temps sur leur mobile. Le moindre souci de connexion internet et la panique s’installe. On appelle ça FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de rater quelque chose).

Mais un nouveau phénomène s’installe doucement parmi les millennials : JOMO (Joy Of Missing Out, le plaisir de passer à côté). Il s’agit « d’un retrait volontaire et temporaire d’un monde où l’on est sans arrêt sollicité par des notifications et où les événements Facebook se superposent. Bref, c’est ne pas céder à la surabondance d’informations et s’en ficher royalement ».* 

Cette attitude est souvent caractérisée par le besoin de passer plus de temps de qualité avec ses proches, de lire ou de passer du temps seul.

Par rapport à la génération précédente, les millennials passent moins de temps dehors, entre amis ou en club. Les soirées chill Netflix ont pris la place des sorties en boite.

Nous sommes passés à la génération « stay-at-home kids » = des jeunes qui adorent squatter leur chambre.

Il y a aussi, surtout pour les plus jeunes, le besoin de cette période de retrait. C’est une étape nécessaire de construction, nous rassurent les psychologues. ** L’adolescence arrive avec plein d’interrogations face au monde et aux angoisses qui en découlent. Il y a aussi la rébellion, la volonté des adolescents de ne pas succomber aux règles imposées par la société.

Pour y faire face, les adolescents ont besoin de retrait. Le lit est devenu le refuge pour se déconnecter et se protéger des agressions de toute sorte. Mais au lit ils sont actifs, productifs même : ils travaillent, ils lisent, ils consomment, ils échangent.

Donc bonne nouvelle pour les parents : si les ados passent beaucoup de temps au lit, ce n’est pas grave. Au contraire, ils se construisent dans leur cocooning !

Auteur: Adriana Munteanu, Développement Commercial amunteanu@juniorcity.fr

Sources:

* Air of Melty, 19 décembre 2018

** Psychothérapeute Pierre Lassus, Le Monde, 02 septembre 2018