Le gel douche dans les familles avec enfants
La praticité du gel douche liquide, surtout pour les petites mains, fait que ce format est largement dominant dans les salles de bain des familles avec enfants et ados (60%). Le tiers (32%) utilisent gel douche liquide et pain de savon. Seulement 8% des familles n’utilisent que des pains de savon.
Un gel douche dédié aux jeunes enfants : plus les enfants sont jeunes, plus les parents ont tendance à privilégier un gel douche qui leur est spécifiquement destiné (59% des familles avec enfants de 4-10 ans). Les critères de choix sont d’ailleurs largement orientés vers des produits respectueux de la peau des enfants : composition et origine des ingrédients sont les deux critères majeurs. Chez les tout-petits (4-6 ans), la caution dermatologique est également un critère phare.
A partir du Collège, le gel douche devient à usage « collectif » : un même gel douche pour toute la famille !
Si les parents gardent la main sur le choix du gel douche chez les tout-petits, la prescription de l’enfant commence dès le Primaire : entre 7 et 14 ans, 45% des enfants et des ados participent au choix du gel douche. Une prescription plus élevée chez les filles (48% vs 37% pour les garçons), en particulier les collégiennes (53%).
Leurs critères de choix ? L’odeur (74% des 7-14 ans) ! Loin devant la marque (27%) et la consistance (27%).
Le gel douche est avant tout pour eux une expérience sensorielle, voire autant un produit de soin que d’hygiène.
Source : Familybus, novembre 2022. 750 enfants et ados interrogés + 750 parents.