Les 11-14 ans et leur image corporelle
Le temps passé par les ados sur les réseaux sociaux peut donner une idée de la beauté faussée par le visionnage d’images de célébrités, mannequins et autres influenceurs et influenceuses le plus souvent « badasses ». Et même quand on ne ressemble pas à Lily-Rose Depp, il y a moult filtres pour enjoliver son identité numérique.
Dans ce contexte, nous avons demandé aux Collégiens, âge où la perception de son corps et plus globalement de son physique est plutôt compliquée, comment ils se sentaient avec leur image corporelle.
Une petite majorité d’ados (54%) se sentent bien dans leur peau et nous disent ne pas avoir de problème avec leur physique😊. Les garçons un peu plus que les filles (58% vs 49%).
41% avouent quelques complexes, mais qu’ils arrivent à gérer : en gros, ceux-ci ne leur gâchent pas la vie. Cette fois, il s’agit plutôt des filles (45% vs 37% pour les garçons).
Dans une société où l’image est reine, voilà une génération qui sait faire la part des choses, tout en faisant siens les mouvements de bienveillance envers la diversité des corps et des physiques.
Source : Familybus, avril 2023, 300 Collégiens interrogés