Les dupes, ou quand la copie devient virale
Peut-être avez-vous remarqué sur TikTok un nouveau genre de chasse au trésor : la chasse aux dupes, des articles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des produits haut-de-gamme ou à très haut potentiel de désirabilité (car porté par une star par exemple).
L’objectif est de dénicher ces articles dans les enseignes entrée de gamme et de les partager sur le réseau social avec force hashtags : #dupe, #dupealert, #dupetalk… A ce jour, vêtements, accessoires, sacs, chaussures, produits de beauté et paquets de chips (WTF) sont concernés.
Contrairement aux apparences, le terme n’est pas français mais anglais et il signifie… copie !
Dommage, on aurait bien aimé croire que les jeunes n’étaient pas dupes des enseignes comme Zara ou Shein qui construisent leurs collections en « s’inspirant » des marques de luxe. Car cette tendance, malheureusement, profite à la fast fashion. D’ailleurs, quand on tape « dupes vêtements » sur Google, le premier lien qui sort est celui de… Shein.
Sources : Madame Figaro, blackandgold