Noplace, le nouveau RS “comme avant”

Sur l’App Store, Noplace affiche la couleur : “Vous vous souvenez comment internet était amusant avant l’apparition des algorithmes et des publicités ? Nous aussi… et nous allons le ramener.”

Imaginez un mix entre Twitter (à ses débuts), Myspace et les Skyblogs et vous aurez une petite idée de Noplace. Sur le fond, rien de révolutionnaire. Mais une promesse forte : celle de revenir aux débuts des RS, où les rencontres et le partage régnaient en maître, sans la dictature des like, de la course aux abonnés, avant les algorithmes et la pub.

Noplace, c’est du texte, et seulement du texte. Ce qui est déjà un sacré contre-pied aux tendances actuelles. Sauf qu’au lien d’une interface austère comme Twitter, Noplace est hyper coloré et personnalisable (c’est là que l’influence de Myspace se fait sentir). L’utilisateur peut non seulement fait de son profil un arc-en-ciel, mais il peut aussi mettre de nombreuses infos persos : traits de personnalité, hobbies, titres ou artistes musicaux préférés, signe astrologique (la GenZ va adorer)… Autant de goûts et de centres d’intérêt taggés par des étoiles qui permettront de se mettre en lien avec d’autres personnes aux passions similaires.

Pas de likes, mais des boosts. “Booster” une publication ne la met pas en avant dans le fil d’actualité des autres internautes, car il n’y a pas d’algorithme de tri des publications. Le flux est rangé par ordre chronologique, du post le plus récent au plus ancien.

Un “back to basics” qui a permis à Noplace de se placer en un temps record à la première place des téléchargements aux US. Et en France ? On surveille l’engouement auprès des jeunes :-).

Sources : Les Numériques, tom’s guide, Forbes