Promouvoir le Mieux-Manger auprès des enfants

Le Mieux-Manger est une tendance lourde qui touche également les enfants : les bonnes habitudes alimentaires sont aujourd’hui une des préoccupations majeures des parents.

Depuis quelques temps, les parents ne sont plus l’unique cible quand il s’agit de promouvoir le Mieux-Manger : certaines marques s’adressent directement aux enfants et c’est tant mieux, car ceux-ci ne demandent que ça !

Notre étude Good Food Natives réalisée auprès d’enfants âgés de 7 à 10 ans*, révèle une attente forte des enfants que les marques leur parlent, « parce qu’on est capables de comprendre » mais aussi parce que les enfants ont conscience d’appartenir à la génération du changement : « Nos parents, ils ont pris de mauvaises habitudes [alimentaires] quand ils étaient petits » !

Tout l’enjeu est de savoir comment leur parler du Mieux-Manger. Quels axes choisir pour les sensibiliser mais surtout pour les faire agir… sans « les saouler » ?!

Certaines marques choisissent d’avoir recours à des personnalités sportives (Carrefour et l’opération « Mange comme un Champion ; Beko « Eat like a pro » ou encore Lidl et sa web-série « L’entraînement commence à table »). Au menu : footballeurs, handballeurs et recettes healthy !

Avoir recours aux personnalités préférées des enfants pour les adresser est un levier puissant (et souvent efficace !) dans l’univers de l’enfant : la plupart des enfants rêvent tellement de ressembler à leurs idoles 😊.

A travers l’admiration portée à leurs « héros », ces derniers sont un bon moyen de sensibiliser, éduquer, aider les enfants à adopter de bons comportements. Sans oublier qu’il y a une vraie cohérence à associer sport et nutrition.

Si l’étude Good Food Natives confirme que les personnalités sportives peuvent avoir une influence sur les enfants, elles sont loin de parler à tous. En clair : elles trouvent essentiellement un écho auprès des garçons (en raison de l’absence de figures féminines majeures dans l’univers du sport), et en particulier auprès des garçons qui révèlent un esprit compétitif, ce qui est loin d’être le cas de tous les petits garçons.

Un levier efficace, certes, mais à l’influence limitée.

Il existe pourtant un sujet qui intéresse et mobilise les enfants de 7 à 10 ans, filles comme garçons : l’environnement.

Une vision du Mieux-Manger qui dépasse l’assiette et la seule perspective nutritionnelle.

Parmi les nombreux sujets liés aux Mieux-Manger, l’huile de palme ou encore la viande ont fortement impacté les enfants : le sort des orangs-outans, les conditions d’élevage des poules en batterie ou encore la maltraitance des animaux dans les abattoirs ont eu plus d’impact que tous les discours nutritionnels.

Et pour ce qui est de manger local, ils y voient moins de transport, et donc moins de pollution !

Expliquez aux enfants le lien entre le Mieux-Manger et la protection de la nature et/ou des animaux, ils vous écouteront !

Démontrez que changer leurs habitudes a un impact positif sur la planète, et ils changeront !


Source : Good Food Natives, étude quali-quanti menée à l’automne 2019

Article Junior City pour Actukids Septembre 2020

Auteur : Delphine Quelin – Responsable du Planning Stratégique – dquelin@juniorcity.fr