Catégorie : CHIFFRE DU MOIS

33 médailles & 10 Marseillaise… regard sur Tokyo

33, c’est le nombre de médailles qui ont été remportées par les athlètes français au cours des JO de Tokyo 2020, hissant ainsi la France à la 8ème place du classement des médailles. Un palmarès qui ne reflète pas pour autant la réalité de la pratique du sport à l’échelle nationale. Dans ces moments transcendés, […]

L’argent des enfants 💰

75% des 4-14 ans reçoivent de l’argent à l’occasion de leur anniversaire, 70% ont le droit à des étrennes à Noël, et de l’ordre de 40% d’entre eux perçoivent de l’argent de poche de manière plus ou moins régulière*. Des habitudes ancrées, avec de légères variations selon la CSP parentale, et plus significatives en fonction […]

53% : la part des enfants qui trient au quotidien

Si plus de 9 enfants sur 10 de 4-14 ans (95%) sont aujourd’hui sensibilisés aux bénéfices du tri & du recyclage des papiers & des emballages, ils ne sont que la moitié (53%) à le faire de manière habituelle au quotidien. Une proportion qui baisse à un quart d’entre eux (27%) quand ils sont dans […]

Entre 6 & 7 familles sur 10 dépitées par la fermeture des magasins de jeux-jouets…

Voilà la proportion de familles avec enfants considérant injustifiée la décision gouvernementale de fermer les magasins de jeux-jouets, alors même que les magasins de jeux vidéo, les librairies et les disquaires demeurent ouverts*. Plus leurs enfants sont jeunes, plus les parents sont nombreux à trouver cette décision “pas du tout justifiée”, tandis que pour les […]

24% … pour faire genre !

Près du 1/4 des enfants de 5-6 ans ont déjà vu au moins un épisode de la série Chouette pas chouette*. Chouette pas chouette est une série animée de 16 épisodes courts, diffusés depuis la mi-janvier 2021 dans les programmes jeunesse de la majorité des grandes chaînes TV et sur l’application ludo-éducative Bayam. Sa réalisation […]

100% exact !

+X points et +Y points, ce sont 2 taux de gain de pénétration réalisés par 2 produits majeurs dans l’univers du loisir digital pour les enfants & la famille sur la période de fin d’année 2020*. Sans autre indice, ces 2 indicateurs ne veulent rien dire… mais remis dans leur contexte, ils en disent long […]

Chiffre du mois : Plus d’1 sur 2 !

53% : c’est la proportion de foyers avec enfants de 4-14 ans ayant déjà acheté des jeux-jouets de 2nde main pour leurs enfants*. Une proportion sensiblement équivalente pour les vêtements (54%), mais un peu moindre que pour les jeux vidéo (59%) et les livres (63%), et plus importante que pour des produits achetés pour durer, comme […]

25% – un ratio (encore) rassurant

1/4, c’est au 20 novembre la proportion de parents d’enfants de 4 à 14 ans ayant commencé ou étant sur le point de commencer leurs achats de jeux-jouets en ligne. Un chiffre en recul de 10 points par rapport au même sondage effectué 2 semaines plus tôt, tandis que 60% des shoppers sont en attente […]

Regard sur YouTube : 67% des enfants de 7-10 ans face au click “ignorer l’annonce” !

Aujourd’hui, en France, YouTube est une destination régulière pour 2/3 des enfants de 7-10 ans (67%), avec 16% d’entre eux qui regardent des vidéos de YouTubeurs quotidiennement, alors que 52% considèrent ces vidéos comme leurs programmes YT préférés vs 39% pour les dessins animés*.   Personne ne l’ignore : enfant rime avec écran… avec écrans au […]

#4 Le chiffre qui fait TikTok

Dans tous les sujets d’études en lien avec les réseaux sociaux que nous avons menés dernièrement, TikTok apparaît comme le RS du moment pour les Collégiens, avec une forte aspirationalité auprès des plus jeunes, et tout particulièrement des filles. Classé RS #4 chez eux, avec plus de 30% des jeunes filles de 11-14 ans qui s’y […]