(Petites) Reines de beauté : épisode 2

Alors que la presse se fait l’écho du phénomène des Sephora Kids aux Etats-Unis, nous avons voulu faire le point sur l’intérêt que les petites et jeunes filles françaises portent aux produits cosmétiques.

A 7 ans, 41% des filles s’intéressent au maquillage et autres produits de soin. Mais plus qu’un éveil précoce à l’image et à la beauté, leur intérêt pour la cosmétique à cet âge est d’abord lié au jeu d’imitation et à l’envie de faire comme maman (ou du moins, « comme une grande » !). 37% d’entre elles passent du temps dans la salle de bain ou dans leur chambre à essayer des produits.

A 9 ans et l’entrée dans la préadolescence, l’intérêt grandit et les comportements surtout évoluent : les petites filles sont certes toujours en train de faire des « essayages » à la maison (pour 49% d’entre elles), mais la demande d’achats de produits cosmétiques auprès leurs parents devient importante (46%), tout comme le goût pour les visites dans des magasins tels que Séphora (41% adorent).     

Elles sont également 38% à regarder des vidéos parlant de cosmétiques (tutos, démos de routines, présentation de nouveautés…), une pratique également assez fréquente chez les Collégiennes (43%).     

Ce qui change surtout au Collège, c’est que les produits de beauté deviennent objets de socialisation et sujets d’intérêt communs : 48% des filles discutent entre copines de produits de beauté.  

Source : Observatoire Junior Crush, vague d’Avril 2024. 750 parents et enfants-ados interrogés.