Infographie : les enfants et la mode

Dans le cadre de Moms Online, Junior City a échangé avec 100 familles sur le thème des enfants et de la mode !

Les enfants et la mode

Achats de vêtements pour enfants en ligne

En moyenne, les mamans de Moms Online estiment qu’elles réalisent environ 30% de leurs achats de vêtements pour enfants en ligne et qu’elles sont plus portées à le faire pour des jeunes enfants (avant le collège). 73% des enfants, dont la maman achète des vêtements pour eux en ligne, s’impliquent dans le processus d’achat. Environ 2/3 des 4-10 ans et presque la totalité des enfants à partir de 11 ans sont concernés. En maternelle et au primaire, les enfants valident une sélection faite par maman ou choisissent des détails comme la couleur de certains articles. Au collège et au lycée, le processus a tendance à s’inverser. Maman valide la sélection de l’enfant ou recherche des articles qui lui ont été spécifiquement demandés.

Destinations mode pour la famille

Il s’agit d’une réelle attente : 80% des mamans disent qu’il leur arrive de mixer des achats  de vêtements pour elles et pour leurs enfants dans une enseigne multi-catégories. Pour la moitié d’entre elles, c’est une question de praticité, car elles sauvent du temps en ne faisant qu’un déplacement et qu’elles économisent des frais de port dans le cas d’achats en ligne. En ce qui concerne les enseignes, la moitié des mamans disent mixer des achats pour la famille chez Kiabi, alors que Zara et H&M sont citées par 1/3 d’entre elles.

Demandes de la part des enfants

2/3 des mamans de Moms Online disent que leurs enfants leur demandent des vêtements ou des tenues pour des occasions spéciales. 1/3 d’entre elles citent la rentrée, les fêtes de fin d’année et les anniversaires (le leur et ceux de leurs copains !) En ce qui concerne les demandes de vêtements de leurs enfants en général, 80% d’entre elles disent que pour y accéder, elles doivent avant tout estimer que le prix est raisonnable. La moitié des mamans citent également deux autres conditions sine qua non : il doit s’agir selon elles d’un réel besoin et le vêtement en question doit leur plaire également ou du moins ne pas enfreindre un de leurs interdits (vêtements sexy, messages agressifs, licences, …).

Mode unisexe : les vêtements pour enfants

Il existe un réel intérêt de la part des mamans pour la tendance à la mode unisexe en ce qui concerne les vêtements pour enfant. La moitié des mamans de Moms Online voit positivement cette tendance à la mode unisexe pour leurs enfants. Sans que cela ne devienne une généralité, des basiques neutres présentent un intérêt pour les mamans qui ont des enfants des 2 sexes ou pour d’autres qui adhèrent réellement à l’idée de casser les codes. Certaines se disent favorables à cette tendance mais estiment que leurs enfants (surtout les plus jeunes) tiennent à leurs signes distinctifs.

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