L’âge d’or des collections

36% des filles et 48% des garçons de 7-10 ans sont collectionneurs*.

Qu’il s’agisse  de cartes, figurines, billes, timbres ou fèves … il y a toujours une période de durée variable durant laquelle les enfants se passionnent pour une collection.

En dehors de tout caractère hétéroclite, la collection englobe 3 idées: l’accumulation (« réunion d’objets rassemblés & classés pour leur valeur documentaire … »**)  l’éphémère (mode & collection vont de pair), l’aspect collectif, renvoyant au partage.

A quoi correspond ce besoin chez les 7-10 ans ?

7 ans : l’âge de la période de socialisation avec ses pairs. Un moment où la collection correspond d’abord à une activité de socialisation, avec des échanges (aux 2 sens du terme) favorisant l’intégration : adopter la collection à la mode permet d’appartenir au groupe. C’est pourquoi à l’école primaire, beaucoup de collections sont plus liées à un engouement collectif qu’à des goûts personnels. Véritables vecteurs d’intégration, elles sont les prémices enfantines de ce que représentent les vêtements au collège.

Pourquoi les garçons y sont-ils plus sensibles ?

Collectionner, c’est exaltant ! Il y a le plaisir de la recherche, la satisfaction de la trouvaille, l’accumulation & l’admiration de son butin … Dans la collection, il y a quelque chose de l’ordre de la chasse au trésor. Collectionner, c’est vivre une aventure où l’on a du plaisir à exhiber sa richesse, un peu comme sa force. Entre 7 & 10 ans, les garçons se « promènent » fréquemment avec la totalité de leur collection de billes ou de cartes Pokémon*** : plus que la rareté ou la valeur des éléments, ce qui compte c’est avant tout la quantité. La collection contribue au développement de leur « virilité » : plus sa collec est importante, plus il se sent fort !

Collectionner, c’est aussi apprendre.

La diversité de l’activité collection contribue au développement des enfants, à travers l’observation, le tri, le classement, et aussi à travers l’apprentissage de la patience (une collection se construit dans le temps) ou de la négociation dans les échanges.

Licencieurs & distributeurs ont bien compris cela, en leur proposant des collections orchestrées autour de leurs héros ou d’autres sujets récurrents, qui reviennent plus ou moins tous les 7 ans.

Mais tous ces phénomènes ne rencontrent pas un succès identique, car le dosage est subtil, entre le nombre de personnages, leurs différentes postures, la présentation sous forme de pochettes surprises, la probabilité de longévité, etc …

Tout un pan d’économie dont les cours de récré sont les arènes privilégiées dès la rentrée.

* source : étude Kids & Teens’ Mirror – Junior City, mai 2017 – 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans

** extrait définition Larousse

*** N°1 des objets collectionnés : 39% des garçons de 4-14 ans collectionneurs collectionnent les cartes Pokémon