Les personnalités préférées des 4-14 ans
Voici un mapping présentant les personnalités préférées des 4-14 ans, réparties selon leur âge et leur sexe.
Un mapping issu du Kids & Teens’ Mirror, étude quantitative online menée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans (terrain mai 2017.)
Quel que soit l’âge, les enfants aiment la musique et la regardent autant qu’ils l’écoutent ! Rap & RnB en tête pour les filles comme pour les garçons, et variété également pour les filles. Cela se reflète dans le palmarès de leurs personnalités préférées …
Sur les 8 premières, 7 sont des chanteurs/chanteuses! Dopé par de nouveaux EP, Soprano prend la tête. M Pokora, 7 mois après la sortie de son album de reprises de Cloclo, commence à baisser dans les préférences. Idem pour Tal et Justin Bieber.
Seul le footballeur Griezmann s’insère parmi les chanteurs (uniquement chez les garçons…). En période de fin de championnat et de Ligue des Champions, de nombreux footballeurs voient leur cote en hausse : Cavani, Cristiano Ronaldo et Pogba.
Les personnalités préférées sont assez représentatives du développement des goûts et des usages internet de l’enfant: les humoristes prennent une place importante au collège (dont YouTubeurs) ; les égéries de séries sont plébiscitées chez les jeunes filles.
L’interprétation de la représentation graphique obéit aux règles suivantes :
Par rapport à l’origine de l’axe :
En marge, les modalités originales, c’est-à-dire qui ne sont pas partagées par la majorité. On retrouve par exemple “Norman” (une personnalité qui est citée par seulement 0,6% des 4-10 ans, vs 5,9% des 11-14 ans). C’est en quelque sorte les plus segmentants.
Au centre, les modalités partagées par l’ensemble des répondants.
Par rapport aux points entre eux :
Proximité = attirance ou ressemblance. Lorsqu’une modalité est proche d’une autre, cela signifie que les effectifs répondant aux deux conditions sont plus nombreux que l’effectif qui aurait résulté d’une répartition proportionnelle. Par exemple, les filles qui ont cité “Violetta” sont sensiblement les mêmes que celles qui ont cité “Soy Luna”.
Éloignement = répulsion ou dissemblance. L’éloignement d’une modalité par rapport à une autre indique une répulsion. Par exemple, le point “Tal” est très éloigné du point “Cars”. Logique, puisque ce sont surtout les filles de 9-12 ans qui aiment “Tal” vs des garçons de 4-6 ans qui citent “Cars” parmi leurs personnalités préférées.
La taille des points a son importance.
Plus le diamètre du cercle est grand, plus nombreux sont les enfants à avoir donné cette réponse.
Ainsi, les deux personnalités qui ressortent du lot sont : “Soprano” (9%) et “M Pokora” (8%).
A l’inverse, le magicien-humoriste “Eric Antoine” fait partie du Top 30, mais plutôt en fin de palmarès. Diamètre assez petit.
Rendez-vous dans notre baromètre Kids & Teens’ Mirror, pour y découvrir des insights clés sur ce qui passionne les enfants de 4-14 ans.
Pour nous contacter à ce sujet, cliquez ici.