Mot clé : TikTok

La mid-girl, ou le concept de la fille lambda sur les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux (enfin, surtout sur TikTok), des milliers de jeunes filles se présentent comme des mid-girls, c’est-à-dire des filles lambda. Leurs vidéos reprennent toutes la même introduction : « Je suis une meuf mid parce que… ». Un retour de la tendance normcore ? Quelques psys se sont déjà penchés sur ce nouveau […]

Les enfants et les jeux sur mobile

Près de 40% des 7-12 ans possèdent leur propre smartphone, et 2 sur 10 utilisent régulièrement celui d’un de leurs parents. À la fin du primaire ils sont environ le 1/3 à en avoir un, presque la moitié à l’entrée au collège* ! Chacun sait que ce « précieux » sésame leur ouvre la porte au monde […]

TikTok : un bon moyen pour les ados de découvrir de nouveaux produits

Alors que TikTok est visé par une enquête de la Commission Européenne concernant la protection des mineurs, force est de constater que nos jeunes n’attendent pas l’âge légal pour se rendre sur le réseau social : ils sont 40% entre 9 et 14 ans à nous dire qu’ils l’utilisent de manière régulière. Mais les plus jeunes […]

Tik Tok, la nouvelle toile ?

La nouvelle a fait un peu de bruit sur internet : Paramount a diffusé le film Mean Girls sur TikTok. 97 min visionnables en 23 vidéos, d’une durée de 1 à 10 minutes. Si c’est la première fois qu’un studio « tronçonne » délibérément l’une de ses productions pour la mettre sur un réseau social, les internautes […]

TikTok : le réseau social préféré des (pré)ados

Attention, nous parlons là de jeunes qui ne sont pas censés être inscrits sur les RS, puisque nous avons interrogé les 9-14 ans (pour rappel, la majorité numérique est passée de 13 à 15 ans en juillet dernier). Une fois qu’on a dit ça, force est de constater qu’ils sont 52% à aller sur TikTok […]

Les dupes, ou quand la copie devient virale

Peut-être avez-vous remarqué sur TikTok un nouveau genre de chasse au trésor : la chasse aux dupes, des articles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des produits haut-de-gamme ou à très haut potentiel de désirabilité (car porté par une star par exemple). L’objectif est de dénicher ces articles dans les enseignes entrée de gamme […]

Les ados shifteurs

Si vous surprenez votre ado allongé sur son lit, les yeux dans le vide avec un air extatique sur le visage, dites-vous qu’il est peut-être en train de shifter. Shifter est une pratique qui consiste à se transporter, par la pensée, dans une autre réalité (la DR, ou Desired Reality) que la réalité actuelle (la […]

Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les Collégiens

Avec 54% d’utilisateurs (62% chez les 13-14 ans et 46% chez les 11-12 ans), les snaps ont toujours le vent en poupe chez les ados. 41% des 13-14 ans s’y connectent même tous les jours ! Mais Tik-Tok est en passe de devenir #1, avec 51% d’utilisateurs. Les plus jeunes y sont aussi présents que sur […]

#4 Le chiffre qui fait TikTok

Dans tous les sujets d’études en lien avec les réseaux sociaux que nous avons menés dernièrement, TikTok apparaît comme le RS du moment pour les Collégiens, avec une forte aspirationalité auprès des plus jeunes, et tout particulièrement des filles. Classé RS #4 chez eux, avec plus de 30% des jeunes filles de 11-14 ans qui s’y […]

Le chiffre du mois : 68

68%, c’est la proportion des 7-18 ans qui se connectent aux réseaux sociaux majeurs de manière hebdomadaire*. Ce chiffre, à connotation révolutionnaire, est issu d’une étude très fouillée menée au début de l’automne auprès des enfants du primaire, des collégiens et des lycéens sur leurs habitudes de consommation des réseaux sociaux et leurs rapports avec […]