TikTok : un bon moyen pour les ados de découvrir de nouveaux produits
Alors que TikTok est visé par une enquête de la Commission Européenne concernant la protection des mineurs, force est de constater que nos jeunes n’attendent pas l’âge légal pour se rendre sur le réseau social : ils sont 40% entre 9 et 14 ans à nous dire qu’ils l’utilisent de manière régulière. Mais les plus jeunes restent minoritaires, comparé aux 13-14 ans qui sont 60% à fréquenter régulièrement le réseau.
Parfois désigné comme le nouveau moteur de recherche des jeunes, nos ados et pré-ados sont 82% à déclarer qu’ils découvrent de nouveaux produits grâce à TikTok.
Et en premier lieu : des jeux vidéo. 40% des jeunes utilisateurs de TikTok se « sourcent » en nouveaux titres et nouvelles sorties dans l’univers du gaming. Une pratique plus forte chez les garçons (53% d’entre eux vs 28% des filles), les filles étant plus sensibles à la découverte de produits culturels tels que la musique (nouveaux groupes, chanteurs/chanteuses…), des films et séries et, dans une moindre mesure, des livres, des BD ou des mangas (le phénomène BookTok est moins prégnant chez les jeunes ados). La découverte de marques de mode est également importante chez les filles.
A noter que les plus jeunes (9-10 ans), certes moins nombreux sur le réseau social, découvrent de leur côté de nouveaux jeux-jouets grâce à TikTok.
Source : Familybus, Novembre 2023 – 750 enfants et ados répondants.