Le marché du goûter porté par l’innovation
Dans le cadre de Moms Online, Junior City a échangé avec 100 mamans sur le thème des nouveautés alimentaires destinées à leurs enfants !
Lorsqu’elles font leurs courses, les mamans découvrent régulièrement dans les rayons des offres alimentaires innovantes : nouveaux produits, nouvelles marques, nouvelles façons de consommer … Mais qu’est-ce qui fait que, parmi cette multitude de nouveautés, certaines réussissent à se faire une place dans leur panier ?
Nous avons posé la question directement aux mamans : plusieurs facteurs sont déterminants, la raison la plus citée étant de loin : « une demande de mon enfant ». En effet, 70% d’entre elles disent que leurs enfants les incitent à tester de nouveaux produits alimentaires. Si, sans surprise, elles disent tenir compte des recommandations de proches (49%), des promotions économiques (49%) et de la publicité (46%), elles sont également 47% à franchir le pas lorsqu’il s’agit d’innovations basées sur le mode de production ou la composition (bio, sans huile de palme, sans sucres ajoutés, etc.).
Les mamans perçoivent le goûter comme un repas « plaisir » qui permet de décompresser de la journée après l’école, le collège ou le lycée. Moins contraignant que les repas « assis », il est aussi synonyme de liberté et de gourmandise. Il s’agit donc d’un segment très porté par l’innovation, pour lequel les enfants sont particulièrement prescripteurs et les mamans sensibles à leurs demandes. A nouveau, 10% mentionnent spontanément l’importance des valeurs nutritionnelles et de la composition : elles s’intéressent particulièrement aux innovations qu’elles perçoivent comme étant bénéfiques pour la santé de leurs enfants.
Lorsqu’on interroge les mamans sur les dernières nouveautés alimentaires qu’elles ont testées à la maison, les mêmes 2 catégories de produits émergent : les produits plaisir destinés au goûter des enfants (30% de gâteaux et 17% de yaourts) et les nouveautés « santé » (23% d’aliments bio, végétariens ou étant perçus comme une alternative saine à un produit consommé régulièrement).
Lorsqu’elles sont fidèles à une marque / un produit alimentaire pour enfants, cela reflète dans la majorité des cas une préférence exprimée ou démontrée par leurs enfants (55%). En seconde place viennent à nouveau les considérations de santé (37%) et de qualité des ingrédients (30%).
Les mamans sont donc plus que jamais à la recherche de nouveaux produits gourmands pour varier les goûters de leurs enfants, et, dans cette catégorie, sont particulièrement séduites par des innovations s’inscrivant dans la mouvance du « bien manger ». Aux marques de réussir à trouver le bon équilibre entre plaisir des petits et bonne conscience des mamans !
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