Oui, les jeunes aiment lire !
Chaque année, l’appréciation de la lecture par les 7-14 ans a de quoi réjouir : 80% des 7-14 ans aiment lire. Certes, il s’agit d’une activité qu’ils apprécient plus qu’ils ne l’adorent (45% « aiment bien » vs 35% « adorent »). A l’exception des filles, qui confirment chaque année leur inclinaison pour la lecture (40% adorent lire vs 30% des garçons).
Les enfants lisent pour leur plaisir (c’est-à-dire en-dehors des lectures scolaires) plusieurs fois par semaine (40%). La lecture quotidienne est sans surprise pratiquée par les fans de l’activité.
C’est chez les 13-14 ans que la lecture est à la fois moins appréciée et moins pratiquée : entre les lectures imposées par le Collège, la place prise par les écrans et les groupes de pairs, le temps et la motivation manquent pour lire pour le plaisir.
Si on lit moins à la fin du Collège, les genres en revanche se diversifient : les polars ou encore la SF côtoient désormais les récits d’aventure et l’humour, genres privilégiés chez les enfants du Primaire (avec la fantaisie chez les filles).
Les bandes dessinées occupent la première place dans les lectures des enfants du Primaire, devant les livres et les mangas. Au Collège, le manga prend le pas, particulièrement chez les garçons.
Source : Familybus, janvier 2023 – 750 enfants et ados interrogés.