Infographie : les enfants et Halloween
Nous profitons de cette fin de mois d’octobre, pour vous présenter une infographie sur les enfants et Halloween.
Ces données sont issues du Kids & Teen’s Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (dernier terrain septembre 2016).
Halloween, l’occasion pour les enfants de rire de ce qui fait habituellement l’objet de cauchemars : araignées, fantômes, vampires … et de s’adonner à deux de leurs grands plaisirs : se déguiser et manger des bonbons ! Voici quelques données intéressantes concernant les enfants du primaire et Halloween, informations qui donnent des pistes sur des opportunités marketing à saisir.
Les déguisements, un sujet d’un grand intérêt pour les enfants du primaire puisque 66% d’entre eux aiment se déguiser, avec 30% qui déclarent ADORER (toutes occasions confondues). Chez les filles de 4-6 ans, il s’agit de 82% qui adorent ! Sans grande surprise, les filles optent généralement pour des déguisements de princesse (notamment l’incontournable Elsa de la Reine des Neiges) et les garçons pour des super héros (Spiderman ayant toujours le vent en poupe).
Les enfants du primaire n’ont pas de mal à citer des éléments ou des situations qui leur font peur. Parmi les choses qui les effraient, 24% mentionnent les araignées et 21%, le noir. Autour de 7 ans, l’idée de la mort devient présente chez l’enfant et apparaît aussi parmi ses plus grandes peurs (9% des 7-10 ans). La peur joue un rôle essentiel dans le développement psychologique et affectif de l’enfant. Beaucoup prennent d’ailleurs plaisir à se faire peur (en lisant des histoires effrayantes, en se déguisant, en jouant, etc.) car cela leur permet d’apprivoiser et de surmonter leurs angoisses et phobies.
Comment s’est déroulé Halloween en 2015 ? 60% des enfants du primaire se sont déguisés. A cette occasion, les princesses et les super héros sont mis au placard et les enfants optent pour des déguisements qui font peur ! 31% se sont déguisés en sorcière (51% si on se concentre sur les filles de 7-10 ans) et 19% en vampire (à égalité entre les filles et les garçons).
Trick or treat ! L’année dernière, près de 50% ont fait le tour de leur quartier pour récolter des bonbons, ce qui représente environ 3 millions d’enfants en demande de friandises additionnelles pour Halloween.
Ces données sont issues du Kids & Teens’ Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (terrains avril et septembre 2016).